Kwilu : hausse du prix de maïs graine sur le marché de Bulungu

Bulungu, 18 avril 2024 (ACP).- Une hausse de prix des maïs graines a été observée jeudi sur les différents marchés de la cité de Bulungu, chef-lieu du territoire du même nom, province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris de source administrative.

« Un sac de maïs graine de 100 kg qui se vendait à 45.000 fc est passé depuis le début du mois d’avril à 75.000 fc, le bassin qui se négociait à 15.000 fc, s’achète actuellement à 25.000 fc », a déclaré Jules Katshung, administrateur du marché de Bulungu.

Selon la source, « cette hausse est due à plusieurs facteurs dont notamment les pluies diluviennes abondantes qui provoquent le délabrement des routes de desserte agricole, empêchant ainsi les producteurs d’évacuer leurs produits agricoles vers les centres de consommation, à savoir Kinshasa, Kikwit, Bandundu ainsi que Tshikapa».

Le responsable du marché de Bulungu a appelé les autorités tant provinciales que nationales à réhabiliter ces routes pour permettre aux paysans d’évacuer leurs produits agricoles vers les grands centres de consommation en vue de bénéficier au retour des produits manufacturiers à un prix raisonnable. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet