La direction provinciale de la DGI/Kongo Central se réjouit du dépassement de ses assignations

Matadi, 05 mai 2022 (ACP).- Le directeur provincial de la Direction générale des impôts (DGI)/Kongo Central, Eric Bulundwe Kasamba a déclaré vendredi à Matadi, dans un entretien avec l’ACP, que sa juridiction se félicite d’avoir dépassé les assignations qui leur ont été communiquées au début de l’année, après la signature du contrat de performance avec la Direction générale de cette régie financière nationale, dans le cadre de la maximisation des recettes.

Eric Bulundwe Kasamba qui a fait cette déclaration à l’occasion du paiement de la solde de l’impôt sur les bénéfices et profit, exercice 2022 et revenus 2021, a souligné que cette échéance du 30 avril 2022 qui a été décalé d’un jour et ramenée au 29 avril compte tenu du calendrier anglais, est considéré pour la direction provinciale des impôts du Kongo Central comme la plus grande des échéances car, a-t-il noté, elle concerne toutes les catégories des contribuables.

Il a cité, entre autres, les petites et les micros entreprises qui sont gérées par les Centres d’impôts synthétiques (CIS) par rapport au solde de la deuxième quotité de 40% pour lesquels 60% de la première quotité ont été déclarés et payés le 31 janvier dernier ainsi que les micros entreprises qui sont gérées dans ces même CIS pour lesquelles en cette période d’échéance, le forfait de l’impôt revient à 30.000 Francs congolais.

  » C’est une grande activité qui s’étend jusqu’à 11 CIS que la DGI/Kongo Central possède », a indiqué le directeur provincial de la DGI, rappelant que plusieurs impôts sont payés au courant de ce mois mais l’impôt sur les bénéfices est celui qui a le plus rapporté.

Le directeur provincial a salué le coaching du Directeur général de la DGI, Barnabé Muakadi Muamba qui a permis de dépasser les assignations, avant  de noter qu’au niveau national, la régie financière a réalisé 3.123 .319.980.688, 92 FC, soit 1,5 milliard de dollars de recettes en avril 2022.

Avec de telles recettes, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo peut compter sur l’accompagnement de la DGI pour accomplir sa vision de développement de la RDC.

Eric Bulundwe Kasamba a également relevé au nombre des impôts à la DGI/Kongo Central, les impôts spontanés, notamment l’impôt professionnel sur la rémunération (IPR), qui sont payés tous les 15 du mois et aussi la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Interrogé sur les contraintes auxquelles fait face sa direction, le directeur provincial  a noté que la plus grande contrainte de la DGI/Kongo Central est relative  au  civisme fiscal du fait que  le système fiscal est déclaratif et qu’il faudrait donc que les contribuables potentiels qui opèrent dans la clandestinité et même dans des secteurs inférieurs puissent d’eux-mêmes se présenter pour remplir leurs obligations déclaratives.

 « Lorsque vous parcourez le répertoire tant de la direction générale que de la direction provinciale, vous remarquerez que le nombre des contribuables ne reflète pas encore le potentiel de notre pays », a laissé entendre M. Eric Bulundwe qui a reconnu l’existence d’autres difficultés  que  la direction provinciale  traite avec l’accompagnement de la Haute Direction de la DGI.

La grande mobilisation des agents de la DGI/Kongo Central en cette période de la grande échéance dans les deux CIS qui sont au centre ville de Matadi, a réjoui le directeur provincial qui les a encouragés à continuer sur cette lancée puisque l’opération dépasse les heures traditionnelles de travail.

Avec le dépassement des assignations qui est allée au double, les services de proximité la DGI/Kongo Central s’apprête à effectuer des descentes sur terrain pour continuer le recensement général  qui a commencé depuis l’année passée au travers leurs CIS, pour arriver à croître leur répertoire, a annoncé le directeur provincial.

Le Centre des impôts de Matadi appelle les contribuables au civisme fiscal

Le chef du Centre des impôts (CDI) de la ville de Matadi,  Papy Aaron Biolo Bakutulundanga a, lors de la visite qu’a effectuée le  directeur provincial de la DGI dans son centre, à l’occasion de l’activité de la grande échéance du 30 avril, appelé les contribuables au civisme fiscal en fin d’aider l’Etat congolais à bien jouer son rôle dans  la participation à la vie sociale, dans les infrastructures et autres.

« L’Etat a besoin des moyens et  les impôts sont des moyens très sûrs de financer le budget de l’État », a fait savoir M. Papy Aaron Biolo qui   a ensuite  félicité  la direction générale des impôts (DGI) pour avoir disposé, chaque fois que son centre se trouve dans le besoin, des moyens pour permettre au centre des impôts  de fonctionner et atteindre ses objectifs.

Le Centre des Impôts de Matadi s’est également réjoui du fait qu’il  est parvenu à atteindre les assignations qui lui ont été communiquées par la haute hiérarchie en début de l’année, soulignant que les assignations ont été atteints voir même dépassés. Ce qui permet au CDI/Matadi  d’affirmer  que « depuis un certain temps, la tendance des recettes est très bonne».

Dans ce cadre, s’est félicité M. Papy Aaron Biolo, sur les prévisions de 1.819.703.277 FC, le CDI/Matadi a réalisé au courant du mois d’avril 2022 près de 3.060.000.000 FC.

Dès son arrivée à la tête du Centre des impôts de Matadi, il y a huit mois, Aaron Biolo s’est engagé à supprimer le mot tracasserie dans la prestation des collaborateurs pour éviter certaines situations désagréables dans l’avenir des ces agents et pour le bon fonctionnement de centre.

ACP/ RNL/TKM/SGB/ MNI/CDN

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet