Maniema : trois bourgmestres appelés à lutter contre la justice populaire

Kindu, 29 avril 2024 (ACP).- Les bourgmestres des trois communes que compte la ville de Kindu, au centre-est de la RDC, ont été appelés à lutter contre la pratique récurrente de la justice populaire dans leurs municipalités, par une structure citoyenne, a appris l’ACP lundi d’un communiqué.

« J’appelle les bourgmestres de Kasuku, de Mikelenge et d’Alunguli, à la synergie d’efforts dans la lutte contre la pratique récurrente de la justice populaire dans leurs entités respectives », a-t-on lu dans ce communiqué signé par Raphaël Opelele Lokenga, secrétaire exécutif de l’Ongd Haki za Binadamu/Maniema.

« Chers bourgmestres, vous devez savoir que la justice populaire qui se vie dans vos entités fait preuve,  non seulement de votre incompétence dans la sécurisation de la population, mais aussi de l’absence de l’autorité de l’Etat que vous êtes censés assurer »,  a précisé la même source qui stipule que cet appel est consécutif au décès d’un jeune homme, présumé voleur, au bloc du plateau, sans la moindre intervention des services de sécurité et des autorités politico administratives de la place.

C’est dans ce contexte qu’il a  appelé les bourgmestres de  la ville de Kindu au sens de responsabilité, notamment en mettant en place des dispositifs sécuritaires susceptibles de sécuriser la population dans la lutte contre la justice populaire, signale-t-on. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet