Une quarantaine d’élèves de l’institut ‘’Denise Nyakeru Tshisekedi’’ bénéficient d’un concours d’orthographe

Kinshasa, 25 mai 2023 (ACP).- Un concours d’orthographe au profit d’une quarantaine d’élèves de l’institut ‘’Denise Nyakeru Tshisekedi’’ au camp Kokolo dans la commune de Bandalungwa, a été organisé jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, par l’Association Congolaise des Femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE).

« Cette activité́ s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Elle a pour but de promouvoir la langue française dans les écoles et d’améliorer la qualité́ de leur écriture », a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ACOFEPE, Merry Kapula.

Le directeur des études de cet établissement scolaire, Jean Robert, a, à cette même occasion, encouragé l’initiative de l’ACOFEPE qui vient en appui pour renforcer le niveau intellectuel des élèves.

«  Au nom de l’institut ‘’Denise Nyakeru Tshisekedi’’, je félicite l’ACOFEPE pour cette belle initiative et le remercie du fond de cœur. Ceci permet aux élèves de d’améliorer la lecture et de cultiver la culture générale », a-t-il souligné.

Les élèves d’un collège participent à la 5ème édition du concours d’orthographe

Par ailleurs, les élèves du collège Saint Bruno au camp Lufungula dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, ont également participé à la 5ème édition du concours d’orthographe, organisé jeudi en marge de la célébration de la journée internationale de la Francophonie.

« Ce concours d’orthographe intitulée : « Une écriture, sans faute », promeut la langue française dans les  écoles en vue d’améliorer la qualité de leur écriture en français », a déclaré la secrétaire générale adjointe de l’ACOFEPE, Merry Kapula

Pour sa part, le professeur de français de cet établissement, Fortunat Mvula, a motivé  les élèves des enfants des militaires et policiers de se former continuellement afin d’acquérir des nouvelles vocabulaires dans le but de croître leurs savoir pour une bonne éducation.

Il sied de rappeler que l’ACOFEPE, est une structure sans but lucratif militants pour la revalorisation du statut des femmes journalistes de la presse écrite, pour l’égalité́ des sexes dans les medias. Elle lutte également contre les stéréotypes du genre, la marginalisation et la discrimination à l’égard de la jeune fille.

L’ACOFEPE organise chaque année des campagnes de sensibilisations sur la lecture et des concours d’orthographe dans les écoles à travers la ville de Kinshasa dans le but de susciter le goût de lire aux jeunes filles écoliers et écolières, avant de rappeler que les gagnants seront primés par la MONUSCO. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet