La réussite d’un leader dépend de sa conviction (un professeur en leadership)

Lubumbashi, 26 mars 2024 (ACP).-La réussite de projet d’un leader dépend de son niveau de conviction, a dit le professeur en leadership, Ghislain Lukunku Malole, lors de la conférence sur le leadership organisée par l’ONG TEGRA à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga au Sud-Est de  République Démocratique du Congo.

« Avant de se lancer dans la conception d’un projet ou la matérialisation d’une organisation ou d’une entreprise, un entrepreneur doit utiliser la conviction qui est une forme d’intelligence capable d’amener quelqu’un à la réussite », a fait savoir le conférencier.

Pour lui, tout ce qu’on entreprend fait partie des réponses aux questions posées par la conviction.

« C’est le début qui dépend de la fin et non le contraire. Le début n’existe que parce qu’il y a la fin. Et c’est par la conviction de la fin que le début prend son sens. Dès lors la conviction devient le point à partir duquel nous posons des actes. Le lien de l’achèvement avec le futur nécessite et impose le besoin de la conviction dans le présent », a expliqué Ghislain Lukunku Maole.

Il a indiqué que si un entrepreneur ne développe pas le sens de la conviction en lui, il lui sera impossible d’aboutir aux résultats attendus.

Nécessité de retourner à la nature authentique de l’entreprise

Par ailleurs, l’orateur a dit que le retour à la nature authentique de l’entreprise s’avère plus qu’une nécessité dans le sens où celle-ci poursuit premièrement la valeur sociale, tandis que sous sa forme capitaliste elle poursuit d’abord le profit ou le bénéfice.

« En effet, l’entreprise authentique ou altruiste est par essence une formidable force de progrès social », a dit le professeur Ghislain Lukunku poursuivant que l’entreprise altruiste est fondée sur un principe inscrit dans l’ordre créationnel qui est l’amour et la justice.

Et d’ajouter qu’en visant le profit l’entreprise crée le développement, est une évidence que la transformation des sociétés lui est dévolue et n’est pas supposé être une conséquence mais une finalité et une poursuite. « Produire du bénéfice matériel est inhérent à toute véritable production de service. L’entreprise remplira sa véritable mission en ne poursuivant pas la gratification mais en créant du bénéfice par voie de conséquence car, c’est à elle que se reconnait l’étoffe des vrais leaders, bienfaiteurs de l’humanité », a-t-il conclu.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet