Kolwezi, 25 septembre 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Lualaba (Sud-est de la République démocratique du Congo), a projeté, mercredi, la construction des zones économiques spéciales (ZES) en vue de promouvoir la production locale, a appris l’ACP de source officielle.
«L’objectif du gouvernement à travers les zones spéciales économiques est de réduire la facture de l’importation et de promouvoir la production locale et la création de l’emploi», a déclaré le ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, Moïse Mukepe Kahilu, à l’issue de sa visite mercredi au village Misamba, pour les études de faisabilité du projet de construction des zones économiques spéciales dans cette province.
«Il y a aussi le souhait d’exporter la production supplémentaire et, ainsi, réduire drastiquement le flux des importations qui pèse sur la balance de la province», a-t-il ajouté. le ministre Kahilu.
Moïse Mukepe a, en outre, précisé qu’à travers le développement de ces zones, les décideurs politiques visent à attirer les investissements directs étrangers (IDE) et à améliorer le taux d’exportation et à créer l’emploi.
«Le village Misamba, ciblé comme zone économique spéciale pilote, est situé dans le groupement Kazembe, secteur de Luilu, territoire de Mutshatsha, et compte plus ou moins 8.000 habitants; et les autres villages Mushima, Busanga et Dilolo sont retenus comme zones économiques spéciales», a-t-il fait savoir.
Le ministre Mukepe était accompagné de ses collègues des Affaires foncières et de l’Economie, ainsi que des responsables des services du cadastre et titres immobiliers et de l’urbanisme.
ACP/UBK/ODM