Sud-Kivu : interdiction de consommer des sardines en boîte à Uvira

Uvira, 25 mars 2023 (ACP).- Les sardines en boîte sont interdites de les consommer dans le territoire d’Uvira, dans le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, a averti la population, vendredi, le chef d’antenne de la protection civile, Tite Mbiya Mwabilayi, au cours d’un entretien avec l’ACP.

« Nous sommes appelés à mettre en exécution le message officiel de la coordination nationale de la protection civile, qui a averti de la circulation des sardines marque ANNY qui sont empoisonnés. Pour protéger la population, nous devons prendre des mesures appropriées pour leur épargner de ce danger qui entraîne la mort », a-t-il fait savoir, en attendant une contre vérification et autres enquêtes.

« Pour prévenir afin de nous éviter le pire, nous conseillons aux commerçants grossistes et détaillants de mettre à l’écart ces produits, ne plus les vendre ni les étaler sur les étagères. En cas de saisie, nous allons les mettre en quarantaine pour que la population ne soit pas exposée », a-t-il poursuivi.

« Beaucoup d’autres articles qui ne sont plus consommables circulent, nous allons nous y atteler afin que, coûte que coûte, nous puissions protéger la population. Notre mission est de protéger cette population contre tous ce qui menacent leur vie, notamment la nourriture, médicaments, boissons, les lieux d’habitation présentant le danger », a-t-il expliqué.

« En collaboration avec la zone de santé d’Uvira, nous allons voir dans quelles mesures mettre un terme à la pratique de vente des médicaments expirés. Cette dernière est à la base des plusieurs morts dans les hôpitaux et à domicile. Les médicaments périmés deviennent automatiquement des poisons et lorsque vous en consommez, vous allez nécessairement mourir », a-t-il conclu.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet