Sud-Kivu : la population de Baraka appelée à quitter le littoral du lac Tanganyika

Uvira, 23 Avril.  2024 (ACP).- Un appel a été lancé mardi aux populations de Baraka, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, affectés par les inondations de quitter le littoral du lac Tanganyika  pour se prévenir des maladies,  a appris l’ACP de source administratve.

«  J’adresse d’abord mes condoléances aux populations qui vivent le long du lac Tanganyika où il s’observe une montée significative des eaux et dont les maisons sont inondées par les eaux qui progressent au jour le jour. Je leur demande de quitter ces endroits affectés par les eaux et d’abandonner toutes ces maisons déjà touchées »,  a déclaré Amani Mwanzo, responsable du service de l’habitat dans la ville de Baraka.

«  Continuer de vivre près des eaux, vous exposent à des maladies et vous risquez de perdre la vie au cas ces maisons pourront s’écrouler. Nous demandons à toute la population dont leurs maisons sont suffisamment affectées par les eaux de quitter immédiatement, pour éviter les pires relatives à cette catastrophe naturelle car le gouvernement compte encore sur vous », a-t-il ajouté, faisant remarquer que le service de l’Habitat a plaidé auprès de l’autorité urbaine pour des solutions idoines.

 « Ces gens souffrent énormément de ce que nous appelons la calamité. Seul le maire de la ville peut agir pour sauver les vies de nos compatriotes qui sont amenés à  quitter les endroits touchés par la montée des eaux vers des sites non touchés », a-t-il relevé.

    A ce propos, le maire de la ville de Baraka  a été instruit  pour que les personnes affectées par les eaux du lac Tanganyika puissent bénéficier d’une assistance humanitaire conséquente et surtout avoir des sites propres pour construire leurs maisons, d’autant plus que  la plupart d’entre elles  sont  détentrices de vrais documents parcellaires  délivrés par l’Etat congolais.  ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet