Tshopo : Pour la réhabilitation des écoles au village Yaoseke en territoire d’Isangi

Kisangani, 03 aout 2021( ACP).- Les habitants du village Yaoseke, situé à 34 Km à l’Ouest de Kisangani sur la route de la cité de Yangambi, plaident pour que le gouvernement réhabilite certaines écoles existantes et en construise d’autres dans la mesure où leur village compte seulement quatre (4) écoles qui sont opérationnelles, a appris l’ACP.

Selon la source, deux (2) écoles ne fonctionnent pas au village Yaoseke depuis l’application de la gratuité de l’enseignement, ce qui entraîne la surpopulation des élèves dans des salles des classes.

Cette information a été confirmée par le préfet des études de l’une des écoles de ce coin, M. Modeste Kombozi. Pour lui, il est important que l’Etat congolais puisse mécaniser les nouvelles unités pour que les élèves étudient dans des conditions optimales.

Le préfet du CS de l’IPED (ex-Base) projette l’érection d’un terrain de volley-ball dans la cour scolaire

Par ailleurs, le préfet du CS de l’IPED (ex-Base) Luc Ngongo Tambwe, projette l’érection d’un terrain de volley-ball dans la cour scolaire, lors d’un entretien lundi avec l’ACP.

A cette occasion, Luc Ngongo Tambwe  qui s’est dit déterminé à transformer le complexe de l’IPED (ex-Base) pour d’avantage le moderniser selon les réalités actuelles, a ajouté que ce terrain à espace rapide servira de même à la pratique d’autres sports tels que le basketball et le handball.

Le complexe scolaire IPED, autrefois connu sous l’appellation de   Base de l’O.U.A, a vu le jour en 1975 à Kisangani, pour l’application des méthodes d’enseignement repensées par les experts africains. La Base a quitté la RDC pour le Gabon depuis une dizaine d’années où est établi son siège. ACP/ZNG/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet