Covid-19 : Pfizer bloque les recherches sur l’utilisation de son nouveau médicament antiviral dans les pays à revenu faible

Kinshasa, 17 mars 2022 (ACP).- Le laboratoire américain Pfizer refuse d’autoriser son traitement antiviral contre la Covid-19 dans les travaux de recherche visant à évaluer au plus vite l’utilisation de ce nouveau médicament antiviral « nirmatrelvir et ritonavir (Paxlovid) » dans les pays à revenu faible et intermédiaire, indique un communiqué de l’Initiative médicaments contre les maladies négligées (DNDi) parvenu jeudi à l’ACP.

DNDi s’est exprimée ainsi au nom d’un consortium de 26 organisations africaines et institutions internationales de recherche. Les recherches dont il est question sont menées par l’étude « Anticov » qui est coordonnée par DNDi.

L’association « nirmatrelvir » et « ritonavir » est considérée comme l’un des traitements antiviraux contre la Covid-19 les plus prometteurs pour les patients non-hospitalisés atteints d’une forme légère à modérée de Covid-19.

Elle réduit jusqu’à 89 % le risque d’hospitalisation ou de décès chez les patients les plus à risque de développer une forme grave de la maladie.

Ce traitement, ainsi que d’autres nouveaux antiviraux oraux, occuperont une place cruciale dans l’arsenal thérapeutique pour traiter les patients et répondre aux prochaines vagues de la pandémie.

Cependant, pour être efficace, ce traitement doit être pris dans un délai de 3 à 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Or, atteindre les patients aussi tôt dans l’évolution de la maladie représente un défi.

Une analyse intermédiaire réalisée dans le contexte de l’étude clinique Anticov actuellement menée dans 10 pays africains révèle ainsi que sur 1.180 patients participants, plus de la moitié se présentent pour recevoir des soins au-delà du cinquième jour (5,1 jours en moyenne, médiane de 5,0 jours). Cela signifie que même dans le cadre d’un essai clinique, plus de la moitié des patients ne bénéficieraient pas du Paxlovid.

Pour surmonter cette difficulté, il est donc nécessaire d’évaluer si combiner le Paxlovid avec d’autres médicaments permettrait de prolonger cette « fenêtre thérapeutique » à au moins 7 jours, et si une telle combinaison serait profitable aux patients immunodéprimés qui sont les plus exposés à des formes graves de la maladie, mais qui ont été exclus des essais de phase III.

DNDi et des chercheurs de grands hôpitaux universitaires européens ont contacté séparément Pfizer afin d’explorer des pistes de collaboration pour évaluer de telles combinaisons thérapeutiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cependant, Pfizer refuse d’autoriser l’accès à son médicament dans un tel cadre de recherche.

DNDi exprime également sa préoccupation quant aux difficultés additionnelles pour obtenir des versions génériques du Paxlovid afin d’étudier son association avec d’autres médicaments dans le cadre d’Anticov. ACP/ODM/RNL/NKV/TKM/MNI/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet