Validation à Kenge de  la  révision du règlement intérieur du CPMLS et  du règlement de gestion révisé du fonds SIDA

Kenge, 17 mars 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Petipeti Tamata, en même temps président du Conseil provincial multisectoriel de lutte contre le SIDA du Kwango (CPMLS), a présidé lundi, à Kenge,  la  réunion de la première session ordinaire de 2022 qui a validé la  révision du règlement intérieur du CPMLS et le règlement de gestion révisé du fonds SIDA.

D’autres points relatifs à la situation générale de la riposte dans la province du Kwango en 2021 ont été également  présentés, signale-t-on.

Il s’agit, notamment du rapport du fonds SIDA, du règlement intérieur du CPMLS,  du règlement de gestion du fonds SIDA, du rapport de mobilisation financière du fonds SIDA de septembre 2021 au mois de février 2022 et des perspectives d’avenir.

Dans son mot d’ouverture, le gouverneur Jean-Marie Petipeti Tamata a indiqué que le SIDA demeure un problème de santé public avec une épidémie généralisée dont la prévalence est estimée à 1,2% pour l’ensemble de la population de la RDC en 2021.

A l’en croire, les enquêtes de sero-surveillance dans la province du Kwango précisément dans les sites sentinelles de Kenge et Kahemba ont révélé une prévalence de 0,9% pour Kenge et 1,1% pour Kahemba, et pourtant la moyenne provinciale depuis quelques années était à 0,3%, la tendance est à la hausse.

Il a renseigné que la province du Kwango a néanmoins accompli un bilan positif d’un succès équitable au service de prévention, dans les soins et traitements en faveur des populations vulnérables en  particulier aux adolescents, jeunes et femmes.

Le gouverneur du Kwango a souligné que selon le rapport du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS) de 2021, 100% des personnes vivant avec le VIH connaissent leurs statuts sérologiques et sont sous traitement antirétroviral ainsi que la réduction sensible de la discrimination et la stigmatisation.

L’exécutif provincial s’est engagé à apporter son appui tant financier, matériel que technique pour promouvoir les actions de 10 secteurs de lutte contre le SIDA à travers le PNMLS et les autres organisations communautaires, en vue  de mettre fin au SIDA d’ici 2030 dans la province du Kwango.

En tant que président du CPMLS, le gouverneur de province du Kwango a exhorté les membres de ce conseil de veiller au strict respect du règlement intérieur en accompagnant le secrétariat provincial du PNMLS Kwango pour son bon fonctionnement, son autonomie de gestion et de veiller à toutes les résolutions prises.

La vision du gouverneur est de faire du Kwango une province sans SIDA.

Pour le directeur administratif et financier du PNMLS au niveau national, Michee Kibwa qui a présenté l’organisation du PNMLS, l’historique de la création du PNMLS remonte depuis 17 mars 2004. Il a remercié l’exécutif provincial pour son soutien financier au PNMLS Kwango à travers le fonds provincial du SIDA dont un montant de 19.720.800 CDF a été mobilisé en 2021 et pour l’octroi du terrain pouvant abriter les bureaux du PNMLS Kwango.
Michee Kibwa Michee Kibwa  a par ailleurs félicité les efforts que ce dernier fournit dans la lutte et surtout la manière dont cela est organisé.

Le secrétaire exécutif provincial, Jean-Jacques Kisaka Ngimbi, a renseigné que la province a mobilisé en 2021 un montant de 154.357.808 USD dont 20.661.936 CDF constitue la contribution du gouvernement provincial au PNMLS à travers le fonds SIDA, 129.680.136 CDF comme contribution du niveau central au PNMLS pour la paie des agents et 79.186.19 USD  comme contribution du niveau international (FM).

Jean Jacques Kisaka l’a dit avant de présenter les forces et les faiblesses tant pour la lutte que pour la mobilisation des ressources domestiques à travers le fonds SIDA, présentant les opportunités existantes en province.

ACP/Kayu/RNL/Nig/TKM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet