Croix-Rouge-RDC : hommage aux secouristes pour la protection et l’aide sociale à la population

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- Un hommage a été rendu aux secouristes de la Croix-Rouge-RDC pour leur protection et aide sociale à la population lors de la célébration, mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. 

« Nous profitons pour rendre hommage au personne qui fait la différence dans leur communauté, qui assure la protection, l’assurance et l’aide sociale à la population », a déclaré le Serge-Emmanuel Hollen, vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention.  « Nous célébrons avec joie cette journée dédiée à la croix rouge. Nous sommes l’humanité, l’impartialité, l’indépendance et la neutralité de service volontaire », a-t-il dit, ajoutant : « Les secouristes de la Croix-Rouge sont toujours proche de la population. Ils se battent nuit et jour pour sauver la vie humaine ». Pour le vice-ministre Hollen : « l’engagement de tous est vivement solliciter avec une pleine  détermination pour œuvrer à maintenir l’humanité en vie ».  

Il a, ainsi, appelé toutes les institutions et la population de la RDC à travailler pour la création d’une humanité vivante, afin de régler des incidents de catastrophe naturelle, des épidémies qui nécessitent une double attention. Dans ce contexte de crise humanitaire avec multiple conséquences, a-t-il souligné, il est urgent de promouvoir davantage le bien-être des citoyens. « Je voulais aussi rassurer la Croix-Rouge, en tant qu’auxiliaire du pouvoir public dans le domaine humanitaire, notre implication personnelle à veiller au meilleur accompagnement du gouvernement, à travers le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, dans l’accomplissement des missions qui nous reviennent ».

« La mission principale de la Croix-Rouge est de prévenir les maladies,  de soulager les souffrances, et d’améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent, sans distinction de race, ni de religion ou d’appartenance politique », a indiqué Mr Grégoire Mateso Way,président national de la Croix-Rouge de la RDC, ajoutant que cela est possible, grâce auxprogrammes de développement communautaire durable, des activités de secours, à la préparation et aux interventions lors de catastrophes. Cette journée, ayant pour thème : ‘’Maintenir l’Humanité en vie. Je donne avec joie, et la joie que je donne est une récompense’’ ». L’histoire de la Croix-Rouge de la République du Congo, rappelle-t-on, est étroitement liée à celle de son pays, marquée par trois grandes périodes, à savoir : l’Etat indépendant du Congo, le Congo belge et la République démocratique du Congo.

Organisation du don bénévole de sang à Kisangani

A cette même occasion, le don bénévole de sang a été organisé par la Croix-Rouge/section Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo. Depuis un certain temps, cette activité ne se faisait plus ici. Comme vous venez de la reprendre, nous vous exhortons de la continuer en vue d’aider ceux qui manquent le sang à en  avoir. Car donner du sang, c’est sauver des vies », a déclaré le Dr Yves Mabundu, du Programme national de transfusion sanguine.

Par ailleurs, Franck Gefeu Molanga, président provincial de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo de la Tshopo, a indiqué : « Le sang, que nous donnons volontairement et gratuitement sans contrepartie, contribue aux efforts de maintenir l’humanité en vie, conformément au thème de cette année : ‘’Maintenir l’Humanité en vie. Je donne avec joie, et la joie que je donne est une récompense’’ ». Il a, à cet effet, rappelé que dans le temps, la Croix-Rouge était un partenaire privilégié de la banque du sang. D’après les statistiques fournies par des hôpitaux et des centres de santé, a révélé le Dr Omer Matabisi Muteba, chef de division de la santé et actions sociales à la Croix-Rouge/Tshopo, beaucoup d’enfants souffrent de l’anémie par  manque de sang et cela se fait aussi remarquer chez leurs mères et chez d’autres personnes. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet