RDC : des consultations pour le caractère obligatoire du régime assurance maladie

Kinshasa, 08 mai 2024 (ACP).- Des consultations pour le caractère obligatoiredu régime assurance maladie en République démocratique du Congo ont été lancées, mercredi, à Kinshasa par le Conseil national de la Couverture santé universelle (CN-CSU).

« Ces consultations vont permettre de rendre effectif, pour la première fois de l’histoire de notre pays, le régime d’assurance maladie obligatoire», a déclaré le Dr Polydore Kabila, coordonnateur national du CSU. Pour le Dr Kabila, une fois mise en place, l’assurance la vie obligatoire permettra aux bénéficiaires d’accéder au traitement équitable pour les soins de qualité et d’assurer une protection financière à travers la solidarité nationale. « Nous devons contribuer à l’opérationnalisation de l’assurance maladie obligatoire. Nous sollicitons la contribution de toutes les parties prenantes à ces discussions afin de donner à ce dialogue social une base solide et des éléments pour  rendre l’assurance maladie obligatoire au bénéfice de la population ».

Par ailleurs, M. Emmanuel Lukombe, secrétaire général à la Prévoyance sociale, a appelé les partenaires sociaux ciblés (les syndicats, DGI, FEC, représentation nationale des étudiants du Congo, Association nationale des parents des élèves et corporation des écoles privées) à renforcer leur engagement et leur implication dans l’exécution en rapport avec l’assurance maladie en RDC. « Vous êtes importants et votre niveau de responsabilité, vous engage pour la suite de ce consultation », a souligné M. Lukombe, tout en remerciant la Coordination conseil national du CSU  pour son engagement dans l’organisation de la démarche afin de pouvoir financer  la population et de rendre effectif l’assurance maladie.

De l’objectif de la Couverture santé universelle

De son côté, le professeur Thomas Matukala, expert permanent en charge de l’offre des soins au CN-CSU, a indiqué que la Couverture santé universelle consiste à veiller à l’accessibilité au soin de qualité de la population, à savoir : aux services préventif, curatif, de réadaptation et de promotion de la santé. « Il s’agit également de l’accès aux services de santé, dont le coût n’entraine pas des difficultés financières », a-t-il dit. Il a ajouté : « les trois le pilier fondamentaux du conseil est l’accès aux services de santé, la bonne qualité dudit service et la protection financière des bénéficiers, en respectant la notion de l’équité pour éviter une ruine financière ». 

Dans sa présentation, le Dr Anatole Mangala, directeur général du Fonds de solidarité santé(FSS), a rappelé quelques modalités des cotisations pour les différents régimes maladie auprès de Fonds de solidarité de santé. « Ces rappels va aider à contribuer dans les sections qui sont importants pendant ces quatre jours des échanges », a-t-il indiqué, avant de préciser : « le premier rappel est que l’ordonnance loi modifié complète la loi de 2018 du secteur de la santé a introduit deux innovations majeurs. La première innovation est que  l’assurance maladie est devenue obligatoire en République démocratique du Congo pour le paquet de base en RDC. Et, la deuxième innovation  est le passage du régime octroyé vers un régime contributif fondé sur la mutualisation des risques d’équité et de solidarité nationale ».

Il faut noter que cet atelier de quatre jours, allant du 08 au 13 mai 2024, est organisé par le Fonds de solidarité de santé, une caisse nationale d’assurance maladie de la RDC. Sa mission est d’offrir des soins de qualité sans ruine financière à tous les habitants du pays, a-t-on rappelé. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet