Kinshasa : lancement des activités d’identification des groupes vulnérables pour la couverture santé universelle

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).-Les activités d’identification des groupes vulnérables pour la couverture santé universelle (CSU), ont été lancées jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un atelier, dans le cadre du protocole de collaboration pour la mutualisation des efforts.

« Je lance le processus d’identification des groupes vulnérables ou des personnes indigentes bénéficiaires de la couverture santé universelle. Les objectifs de l’activité de ce jour entrent dans le cadre de la consolidation des acquis visant la contribution de la mise en œuvre des 6 priorités du Chef de l’Etat pour son nouveau quinquennat », a déclaré Alice Mirimo,  directrice générale du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS).

Elle a, au nom du ministre des Affaires sociales, des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Modeste Mutinga, souligné que cette activité est une étape importante dans la mesure où elle tend vers la mise en œuvre du protocole de collaboration portant mutualisation des efforts à la CSU, particulièrement pour l’organisation de l’accès aux prestations de santé à l’intention des groupes vulnérables et des personnes nécessiteuses. 

Les objectifs spécifiques de ce processus est de mutualiser les efforts dans la mobilisation des ressources et des partenaires autour des actions et activités concertées ainsi que de mettre en place un cadre de collaboration pour notamment l’identification des bénéficiaires, a-t-elle renchéri. 

Pour M. Kasaangi  Chiruba, conseiller au ministère de l’Emploi, ce lancement constitue un geste concret en faveur de l’inclusion sociale et de la solidarité nationale. Il a noté que cette initiative contribuera à l’amélioration de vies des personnes vulnérables en leur garantissant un accès équitable aux services de santé. 

La santé pour tous, une réalité pour la RDC

Par ailleurs, Romain Tshikaya, directeur de cabinet du ministre de la Santé, a fait savoir que ce processus d’identification aidera à faire de la santé pour tous une réalité en RDC. « La santé est un droit fondamental dans la vie d’un individu, d’où ce processus permettra à constituer une base des données techniques pouvant identifier les personnes et leurs besoins », a-t-il ajouté.

Pour Polydore Mbongani, coordonateur du conseil national de la CSU, la mise en place de cette identification est un acte de solidarité, une démonstration complète en faveur des personnes démunies.

Cette collaboration pour la mutualisation des efforts de la CSU est un protocole signé le 29 novembre 2023 entre différentes parties prenantes notamment les ministères des Affaires sociales, des Actions et humanitaires et de la Solidarité nationale, de l’Emploi, travail et Prévoyance sociale, Santé publique, Hygiène et Prévention, le Conseil de la Couverture santé universelle.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet