Des poches de sang offertes aux hôpitaux généraux de référence du Maniema

Kindu, 09 mai 2024 (ACP).-Des poches de sang, don des éléments volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge de Kindu, ont été offertes aux différents hôpitaux généraux de référence de la province du Maniema, dans le centre est de la République démocratique du Congo (RDC) afin de sauver des vies humaines, a-t-on appris jeudi de source humanitaire.

« Au cours de cette opération de don de sang placé sous le thème intitulé : ‘’maintenir l’humanité en vie’’, nous avons décidé, nous éléments secouristes volontaires de la Croix Rouge et du Croissant Rouge de la Province du Maniema, d’offrir des poches de sang à l’hôpital général de référence de Kindu, au Centre hospitalier Mapon de Lumbulumbu ainsi qu’aux hôpitaux généraux de référence de l’ensemble de sept territoires que compte le Maniema pour sauver des vies humaines conformément au bénévolat qui caractérise les actions de ce mouvement humanitaire mondial » a déclaré, Victor Nunga Walemba, vice-président provincial de la Croix Rouge Maniema.

Cette opération de don gratuit de sang principalement au bénéfice des femmes enceintes et des enfants s’inscrit dans le cadre de la célébration de la semaine de la Croix-Rouge en marge de la date du 8 Mai marquant la naissance d’Henri Dunant, fondateur de ce Mouvement humanitaire mondial, a-t-il expliqué.

Appel au don gratuit de sang  pour sauver les vies humaines

Vue d’une équipe des secouristes

De son coté,  Valère Pululu, secrétaire du comité local de la Croix-Rouge antenne Madimba, au Kongo Central, dans le Sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a lancé un appel à la communauté locale pour le don gratuit de sang en vue d’alimenter la banque de sang de l’hôpital général de référence Saint Luc et de sauver les vies humaines.

Pour lui, cet appel consiste à rendre hommage au fondateur de la Croix-Rouge, M. Henry Dunant qui a œuvré pour faire de cette organisation, un pilier du volontariat au service de l’humanité

« Dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, cette action vise à permettre une intervention rapide, en cas d’urgence médicale pour les enfants », a-t-il ajouté.

M. Pululu a précisé que cette organisation joue un rôle essentiel, impartial et neutre, engagée dans des missions humanitaires, visant à protéger la vie et la dignité des victimes des conflits armés et autres situations critiques, a fait savoir le Secrétaire de ce comité.

La Croix Rouge a été fondée par à Henry Dunant qui avait porté secours aux soldats blessés, lors de la bataille de Solferino en 1859. Il  a encouragé les dirigeants politiques à prendre des mesures pour protéger les victimes de la guerre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet