Maniema : des habitants d’un bloc exposés aux maladies d’origine hydrique à Kindu

Kindu, 09 mai 2024 (ACP).- Les habitants du bloc Mwanandeke du quartier Basoko, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, au centre-Est de la République Démocratique du Congo, sont exposés à contracter des maladies d’origine hydrique, a appris l’ACP jeudi de l’administration locale.

« Les habitants du bloc Mwanandeke, une entité hébergeant des milieux d’âmes non desservis en eau potable ni par la Régideso, ni par Enabel, sont exposés aux maladies d’origine hydrique, dont le choléra et autres maladies diarrhéiques, en consommant des eaux de puits et de sources non aménagées », a déclaré à l’ACP mercredi Alexis Kalombo, chef dudit Bloc.

« Les quelques sources d’eau potable aménagées qui les approvisionnaient en cette denrée vitale ayant tari, les femmes et jeunes filles sont obligées de se réveiller tôt le matin et d’effectuer de longs trajets pour puiser de l’eau de ces puits non aménagés où sont enregistrées au quotidien des querelles, voire des bagarres rangées entre jeunes filles », a-t-il déploré.

C’est ainsi qu’il en a appelé à l’implication des pouvoirs publics de la province pour l’aménagement des sources d’eau potable dans cette partie de la ville de Kindu, afin de mettre cette population à l’abri des maladies d’origine hydrique, récurrentes dans la contrée.

Les habitants des blocs Salama et « La Modernité », également non desservis en eau potable par la Régideso, sont aussi exposés aux maladies d’origine hydrique. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet