Ituri: Prise en charge de 150 enfants orphelins du Sida à Aru

Aru, 08 mai 2024 (ACP).- Cent cinquante enfants orphelins du Sida ont été pris en charge par une ONG internationale à Aru à 230 Km de Bunia, chef-lieu d’Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi lors d’un entretien.

«Ils sont nombreux, mais à notre niveau avec nos moyens limités, nous avons identifié 150 enfants orphelins du Sida, dont nous prenons la charge psychologique, de la scolarité et de l’alimentation », a déclaré Grégoire Madhira, chef de service VIH/Sida de l’Institut panafricain de santé communautaire (IPASC). Il l’a dit, en marge de la journée mondiale des enfants orphelins du Sida, célébrée le 07 mai de chaque année, où il a révélé quelques défis auxquels fait face son institution, à savoir les difficultés financières et de prise en charge de ces enfants.

Il a indiqué : « la seconde difficulté est au niveau des parents titulaires. Certains d’eux ne s’occupent pas bien de ces orphelins ».  M. Madhira, espérant un prochain projet de prise en charge des enfants orphelins, a, émis le vœu de voir la population contribuer à la prise en charge de ces enfants et s’impliquer pour leur identification. Pour  Grégoire Madhira, la célébration de cette journée vise à focaliser l’attention du public et des médias sur la détresse de ces enfants vulnérables et sur les conséquences de leur désocialisation.

Selon le rapport 2024 du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS), rappelle-t-on, environ trois cent mille (300.000) orphelins du Sida, dont soit l’un des parents ou les deux, sont décédés de cette maladie, ont été enregistrés en République démocratique du Congo. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet