La protection de la mère et de l’enfant au cœur d’un atelier au Sud-Kivu

Bukavu, 08 mai 2024 (ACP).- La protection de la mère et de l’enfant a été au centre d’un atelier organisé, mercredi, à Bukavu (Est de la RDC), à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la sage-femme, célébrée le 8 mai de chaque année.

« Cette journée a été célébrée au niveau international sous le thème ‘’ la sage-femme, une solution vitale de la femme’’ et à l’échelle nationale sous le thème ‘’l’heure de la réglementation de la protection de la sage-femme en RDC et le changement climatique’’ », a déclaré Byabagabo Gahuma, ministre provincial de la santé au Sud-Kivu.

Selon lui : « ces thèmes invitent la sage-femme à plus de professionnalisme afin qu’elle prenne des dispositions utiles pour concourir à la protection de la mère et de l’enfant ».  Pour Alfred Nanda, président provincial de la Société congolaise de la pratique de la sage-femme au Sud-Kivu, la sage-femme doit être un modèle de la prise en charge de la mère et de l’enfant, afin de réduire la mortalité infantile.

La reconnaissance de la profession de sage-femme en RDC, rappelle-t-on, découle de l’ordonnance présidentielle n° 023/051 du 30 novembre 2023 promulguée par le Chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cette activité a été organisée par la Société congolaise de la pratique de la sage-femme. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet