Kasaï-Central : la pénurie d’eau potable favorise les risques des maladies  d’origine hydrique (un médecin)

Kananga, 19 janvier 2024 (ACP).- Les risques des maladies d’origine hydrique sont évidents au dépens de la population de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo (RDC), en raison de la qualité de l’eau consommée dans cette ville, a déploré, vendredi, à l’ACP, un médecin traitant.

« J’exhorte la population à traiter l’eau de consommation afin d’éviter les maladies telles que la dysenterie amibienne, la verminose, la fièvre typhoïde.  Il faut retenir que l’eau potable doit être inodore, incolore et limpide », a affirmé le médecin traitant au centre de santé CERDES, le Dr. Jacques Mulenda.

A l’en croire : « les consommateurs ont la liberté de choisir un des procédés à savoir la distillation, le traitement chimique de l’eau ou le fait de bouillir l’eau ».

Le Dr. Jacques Mulenda a fustigé la suspension de la desserte de l’eau de la Regideso à la suite de la panne survenue à la station de captage de Tshibashi à la suite de la pluie du 26 décembre 2023.

Décriant les conflits récurrents survenus souvent aux sources d’eau potable, l’activiste de la promotion des droits des femmes, Urbain Kazadi, a exhorté les jeunes filles à la culture de la tolérance.

« Je les conseille à la culture de tolérance mutuelle et le respect de l’ordre d’arriver à une source.Et j’en appelle à la remise en état de la station de captage de l’eau pour les permettre d’aller à temps à l’école », a insisté M. Urbain Kazadi

Outre des maladies d’origine hydrique, la pénurie d’eau potable de la Regideso est à la base également des conflits aux sources, la diminution des heures de sommeil des jeunes filles voire les arrivées tardives à l’école.

Un bassin d’eau de source se vend à 500 FC de même qu’un bidon de 25 litres à plusieurs endroits du chef-lieu du Kasaï Central, a-t-on rappelé. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet