Prise en charge des orphelins du sida : les partenaires appelés à plus d’attention

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP). – Les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé ont été appelés à accorder plus d’attention dans la prise en charge des enfants orphelins du Sida en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie organisée jeudi à Kinshasa.

« Notre organisation ‘’Jeunes éclairés contre le Sida’’ (JECS) plaide pour plus d’attention de la part des partenaires techniques et financiers afin de soutenir cette initiative pour que nous puissions ensemble jouer un rôle prépondérant dans la prise en charge holistique des orphelins du Sida », a déclaré Mme Paulette Lokonya Sefu, coordonnatrice de JECS/Asbl.   

« Cette journée se veut aussi un clin d’œil au travail militant de l’équipe fondatrice de JECS qui lutte pour les droits de ces enfants très vulnérables », a-t-elle ajouté.

« Les orphelins du Sida ne doivent pas être victimes de la marginalisation dans la société. Il y a des enfants affectés et infectés. Cela nous a motivés parce que ces enfants sont souvent oubliés », a-t-elle encore dit.

Mme Lokonya, qui est également rapporteure adjointe de la coordination nationale des droits de l’homme (CNDH/RDC), a fait savoir qu’un orphelin du Sida doit être encouragé par la communauté pour ne pas se laisser affecter par sa situation.

Elle a rappelé que ces enfants sont parmi les plus vulnérables de la population de la RDC. « Etant laissés à eux-mêmes, sans ressources, dans des conditions d’extrême pauvreté, ces orphelins connaissent aussi des difficultés médicales et sociales importantes et sont prédisposés davantage à la prostitution, à la délinquance et à d’autres problématiques d’ordre socio-économique et sanitaire », a-t-elle indiqué.

La prise en charge des orphelins du Sida constitue un défi humanitaire

Par ailleurs, Mme Grâce Limbole Mambombo, assistante de la coordinatrice de JECS a noté que la prise en charge des orphelins du Sida constitue un défi humanitaire, économique et social majeur.

Elle a précisé que cette organisation retisse les liens brisés entre ces enfants et la communauté pour leur assurer un futur décent.

Pour y arriver, JECS met en place des programmes de développement communautaire durable, renforce les capacités des familles ainsi que des collectivités dévastées par la pauvreté et le Sida afin de bien élever ces enfants vulnérables.

Mme Limbole a aussi signalé que JECS milite pour que les responsables politiques considèrent ces enfants comme une priorité et que des mesures urgentes soient prises pour les intégrer dans notre société globale. Initiée le 3 mars 2018, l’Asbl JECS a comme objectif la promotion de la santé des personnes vulnérables. Elle a pour mission d’agir pour l’amélioration et la promotion de la santé des populations défavorisées dont les personnes vivant avec le VIH.

Cette activité s’est clôturée par un repas de famille ainsi que la remise des fournitures aux enfants, entre autres des habits, des poudres, des ballons et des savons.

Cette rencontre a été organisée en marge de la Journée mondiale des orphelins du Sida, célébrée le 7 mai de chaque année. Elle a été placée sous le thème « Mettre fin aux inégalités et s’engager sur la bonne voie pour mettre fin au Sida d’ici à 2030 ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet