La circoncision minimise le taux d’infections  urinaires chez les nourrissons (un médecin)

Kinshasa, 05 juin 2023 (ACP).- La circoncision minimise les risques d’infections urinaires chez les nourrissons, a affirmé lundi, le Dr Roger  Mazundi, médecin généraliste à l’hôpital de référence de Kinsuka pécheurs dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec l’ACP.

«  Les nouveaux nés circoncis ont moins des risques de contracter des infections urinaires, celles liées au VIH ainsi que le cancer du pénis au cours de leur vie »a-t-il dit. 

Le Dr Mazundi a fait savoir que la circoncision est une intervention chirurgicale facultative qui consiste à couper la surface de la peau appelée  « prépuce » qui recouvre le gland ou  la tête du pénis. Cela s’effectue dans quelques jours après la naissance du bébé.

« Sept à dix jours sont nécessaires pour que le pénis guérisse  après la circoncision et la zone circoncise peut demeurer rouge pendant quelques jours »a-t-il ajouté. 

S’agissant des complications qui peuvent apparaitre lors de cette opération, Dr Mazundi a fait remarquer qu’elles sont moindres chez les nourrissons dont la peau fragile des prépuces s’y adapte facilement.

« Tandis que chez  les enfants  plus âgés, la peau dure des leurs prépuces  peut provoquer des saignements abondants ou  infecter la plaie. Ce qui peut entrainer  l’ablation d’une grande surface de la peau », a-t-il poursuivi.

L’hygiène corporelle des nourrissons recommandée âpres la circoncision

Dans ce même registre, le Dr Mazundi a  recommandé aux mamans de mettre l’accent sur l’hygiène corporelle des nourrissons après la circoncision.

« Nettoyer le pénis avec une serviette humide ou une lingette sans alcool, appliqué de la pommade sur le bout du pénis après chaque changement de couche », a-t-il conseillé.

Ce médecin a également demandé aux parents de faire circoncire à tout prix leurs  enfants et cela, quelques jours après la naissance pour préserver  leur santé. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet