La consultation périodique recommandée pour prévenir les complications oculaires chez les enfants drépanocytaires (un ophtalmologue)

Kinshasa, 18 avril  2024 (ACP).- La surveillance et la consultation périodique en ophtalmologie ont été recommandées jeudi aux parents et aux médecins en vue de prévenir les complications oculaires chez les enfants drépanocytaires, dans un entretien à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

 « Les enfants souffrant de la drépanocytose peuvent subir diverses complications oculaires en raison d’épaississement du sang, d’un manque d’oxygène et d’un excès d’acide dans le sang. Seules une surveillance et une consultation périodique peuvent  aider à remédier à ces complications », a déclaré le Dr Marc Domingo, pédiatre ophtalmologue au centre « CBCO », dans la commune de Bandalungwa.

«  Les enfants atteints de la drépanocytose sont enclins à développer des cataractes à un jeune âge. La jaunisse est un effet secondaire courant,  ce qui fait que le blanc des yeux a l’air jaunâtre », a-t-il dit.

« Les troubles de la vision chez les enfants drépanocytose se manifestent par des lésions au niveau de la rétine parce que les hématies (cellules qui transportent l’oxygène dans le sang)  deviennent trop rigides sous l’effet du manque de l’oxygène dans le sang », a-t-il poursuivi.

Ce médecin a fait savoir que ces hématies peuvent boucher les portions terminales des vaisseaux sanguins et entrainer des hémorragies ainsi qu’une souffrance de la zone saine.

Ces vaisseaux, a-t-il poursuivi, vont se développer soit vers l’avant en développant  la qualité de l’œil qui est altérée, soit ils vont se développer à l’arrière de la rétine.

« Il faut faire un suivi régulier pour pouvoir détecter à temps ces lésions qui peuvent provoquer un décollement ou un saignement », a conseillé le Dr Domingo.

S’agissant du traitement, il a noté qu’il se réalise grâce au laser enfin d’empêcher les lésions d’évoluer.

Ce pédiatre ophtalmologue a appelé les parents à observer le comportement visuel de leurs enfants afin de consulter annuellement un ophtalmologue pour  une surveillance dès le bas âge ainsi qu’à intégrer les associations qui militent dans ce domaine. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet