Kinshasa : cinq femmes opérées au début d’une campagne dénommée «endoscopie pour toutes»

Kinshasa, 18 avril 2024 (ACP).- Cinq femmes ont été opérées lors du lancement à Kinshasa, en République démocratique du Congo, d’une campagne à moindre coût dénommée «endoscopie pour toutes», organisée par la fondation DAEMMI Berlinde (FoDaB), a appris jeudi l’ACP dans un entretien.

« Nous avons commencé la campagne hier (mercredi), on a opéré cinq patientes et ça c’est très bien passée. C’est un travail intense parce que c’était des grands cas », a déclaré le Dr Emmanuel Nzau, gynécologue- obstétricien et président de la FoDaB.

« La dite campagne en cours, a été initiée en faveur des femmes qui ont des saignements anormaux, des douleurs persistantes au bas ventre, l’infertilité et autres problèmes gynécologiques », a-t-il précisé.

Selon le Dr Nzau, qui est aussi professeur à l’Université de Kinshasa,  les malades opérées se sont précédemment enregistrées du 05 février au 15 mars. Elles ont, en suite, bénéficiés des consultations gynécologiques et de l’échographie spécialisée du 20 février au 23 Mars 2024.

À en croire la source, l’objectif de cette campagne est d’aider les femmes, notamment démunies à se faire opérer à l’aide d’un endoscope (instrument  avec lumière servant à examiner les cavités profondes du corps).

« L’endoscopie qui est une chirurgie fait à l’aide d’un endoscope, a plusieurs avantages notamment le rétablissement plus rapide du malade (pas d’hospitalisation), la prévention des complications liées à la chirurgie classique (comme les infections…) », a rassuré le Dr Nzau.

Développer l’endoscopie en RDC, a-t-elle soutenu, figure parmi les objectifs de la FoDaB. Elle souhaite que ce genre de campagne s’étende dans toutes les provinces du pays et en Afrique centrale.

La deuxième phase des opérations est programmée le mercredi 24 avril prochain. ACP/ ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet