L’apparition d’une gêne respiratoire peut révéler un lymphome pulmonaire, selon un médecin

Kinshasa 13 mars 2023 (ACP).- L’apparition d’une gêne respiratoire, la présence d’une toux ainsi que des douleurs thoraciques peuvent révéler un lymphome pulmonaire, a déclaré lundi le Dr Marcel Kamuanga, médecin aux cliniques universitaire de Kinshasa (CUK), lors d’un entretien  avec l’ACP.

«Outre les manifestations évoquées ci-haut, le plus souvent, le lymphome est asymptomatique. Le cancer progresse de manière silencieuse, sans que la personne s’en aperçoive», a soutenu le Dr Kamwanga.

« Des signes évocateurs d’un lymphome issu d’un autre organe peuvent être présents, comme une augmentation de la taille de la rate, du foie ou des ganglions », a-t-il poursuivi.

 « Un lymphome est un cancer des ganglions qui peut atteindre les poumons, soit de manière isolée, soit de façon disséminée avec une atteinte du poumon,  mais aussi des ganglions de la rate, du foie ou d’autres organes. C’est dans ce cas précis que l’on parle de lymphome disséminé avec une atteinte multiple de différents organes par migration des lymphocytes dans plusieurs organes dont le poumon », a expliqué le médecin.

Concernant la différence entre un cancer pulmonaire et un lymphome pulmonaire, le Dr Kamwanga a laissé entendre que le premier survient lors de la cancérisation d’une cellule pulmonaire (bronche, parenchyme) alors que le second résulte de la transformation cancéreuse d’un globule blanc (lymphocyte) qui se trouve normalement au niveau d’un ganglion.

Parlant de la probabilité de guérison, il a fait savoir qu’on ne parle jamais de guérison dans un lymphome. Car, même si l’on obtient une rémission complète, le risque de rechute existe.

Le traitement de cette pathologie dépend  du type de lymphome trouvé et du fait qu’il soit primitif, développé dès le début dans les poumons, ou disséminé par migration des cellules d’un autre organe vers le poumon. Suivant les cas, une chimiothérapie à base de plusieurs médicaments et une radiothérapie sont pratiquées, isolément ou en association, a indiqué le Dr Kamwanga.

Contrairement au cancer du poumon dont la cause peut être le tabagisme ou l’étiologie, la cause du lymphome pulmonaire reste inconnu à ce jour.

 ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet