L’hémorragie, l’une des causes de décès de traumatisés graves (un anesthésiste réanimateur)

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).-  L’hémorragie constitue l’une des causes importantes pour lesquelles les traumatisés graves meurent, a appris l’ACP jeudi au cours d’une journée de formation organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), en faveur des médecins de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex mama yemo).

« L’hémorragie est l’une des causes importantes pour lesquelles les traumatisés graves meurent. C’est le saignement de sang qui sort du vaisseau à l’extérieur qui tue », a déclaré le Dr Wilfrid Mbombo, Anesthésiste réanimateur et membre du  réseau et registre congolais de traumatologie grave (Recotrauma). «Parfois, le sang qui reste dans le corps du malade, en particulier dans le ventre est difficile à être vu. Dans ce cas, l’échographie est l’un des moyens actuellement qui peut déterminer là où le sang est coagulé et mettre fin à cette hémorragie », a-t-il ajouté.  C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, dans les services qui prennent en charge les traumatisés graves, il faut qu’il ait un appareil d’échographie pour détecter des éventuels anomalies.  

Le Dr Jean-Paul Divengi, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinshasa, a fait savoir que le Recotrauma représente une valeur ajoutée pour sa formation médicale, parce que les aspects de formation restent de rigueur pour avoir une institution qui rendra de services énormes pour la nation.  « Cette formation joue un rôle très important dans le but de relever le niveau des professionnels de la santé sur la prise en charge de traumatisés graves qui sont fréquents dans la ville de Kinshasa, vue le mode de transport qui est utilisé, avec des conducteurs qui ne sont pas très disciplinés », a-t-il ajouté .

« Nous sommes dans une série des formations et aujourd’hui, il était question de former le personnel de santé de l’hôpital général de référence de Kinshasa sur l’approche a,b,c,d,e de la prise en charge de traumatismes grave », a indiqué, à son tour, le Dr Joseph Nsiala, président du Recotrauma et anesthésiste réanimateur. Cette formation a été organisée par le réseau et registre congolais de traumatologie grave (Recotrauma) en collaboration avec le département d’anesthésie réanimation de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex mama yemo). Un traumatisé grave est un patient ayant subi un traumatisme violent, susceptible d’avoir provoqué des lésions multiples pouvant menacer le pronostic vital. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet