Malformation congénitale cardiaque : 30 enfants opérés en trois ans à Kinshasa

Kinshasa, 02 mai 2024 (ACP).- 30 (trente) enfants sur 139 (cent trente neuf) soufrant de malformation congénitale du cardiaque, ont été opérés à cœur ouvert en 2022, 2023 et 2024 au Centre de chirurgie pédiatrique de la Clinique Ngaliema à Kinshasa, selon un rapport-bilan de ce centre consulté jeudi par l’ACP. 

« Sur un total de 256 nouveaux enfants consultés, cent trente neuf (139) ont été diagnostiqués atteints de malformation congénitale du cœur. De ce nombre, 30 ont subi une intervention chirurgicale à cœur ouvert, effectuée en partenariat avec la Chaîne de l’Espoir – Belgique et France, en mars 2022, en février et octobre 2023 et en janvier 2024. La prise en charge de ces deux missions a été assurée par le gouvernement congolais », a-t-on lu dans ce rapport-bilan. « Notre plus grand défi qui reste à résoudre est la formation des ressources humaines afin d’avoir une équipe locale autonome d’ici 3 ans en RDC,  capable d’opérer des enfants à cœur ouvert », a poursuivi la source.

Dans cette optique, la même source a indiqué que la malformation congénitale du cœur survient pendant la grossesse. Elle n’est pas obligatoirement héréditaire et peut être un accident isolé qui ne se produira pas dans les prochaines grossesses. Selon ce rapport, un rythme cardiaque anormal, une peau bleutée, un essoufflement, une mauvaise alimentation, une croissance anormale, ainsi que des organes ou tissus du corps gonflés, sont parmi les symptômes de cette maladie chez l’enfant. Le traitement dépend de la gravité de cas. « Nous utilisons les appareils cardiaques, des procédures par cathéter et des interventions chirurgicales a cœur ouvert pour les cas graves qui nécessitent au besoin une transplantation cardiaque », a expliqué la source.

Pour l’année 2024, a-t-elle poursuivi, 9 opérations préliminaires ont été réalisées au mois de mars et avril. Les consultations se font chaque mardi et jeudi au centre pédiatrique de la Clinique Ngaliema. Le centre de chirurgie pédiatrique a pour vocation de promouvoir et d’assurer les droits à la santé pour tous sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion d’origine nationale ou sociale. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet