L’utilisation des cotons-tiges expose à des risques comme l’inflammation du conduit auditif (ONG médicale)

Kinshasa, 09 mai 2024 (ACP).- L’utilisation des cotons-tiges expose à de nombreux risques comme l’inflammation du conduit auditif, l’apparition et l’accumulation de bouchons de cérumen dans l’oreille, la baisse de l’audition, a appris l’ACP jeudi de source médicale, à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC).

« En introduisant un corps étranger dans l’oreille comme des cotons-tiges, vous vous exposez à de nombreux risques tels que l’inflammation du conduit auditif, l’apparition et l’accumulation de bouchons de cérumen dans l’oreille, la baisse de l’audition, la récurrence des infections de l’oreille, la fragilité du tympan, des blessures avec un risque perforation », a déclaré le Dr Bienvenue Ileka, coordonnateur de l’ONG « Santé Quiz ».

Il a insisté sur la nécessité de sensibiliser la population aux dangers de l’utilisation des cotons-tiges. Les cotons-tiges sont souvent le premier réflexe lorsqu’il est question de se nettoyer le conduit auditif, pourtant ils sont très dangereux pour la santé de son utilisateur », a-t-il ajouté.

Le Dr Ileka a fait savoir que l’oreille sécrète naturellement du cérumen (la cire de l’oreille), qui sert notamment à protéger la peau fragile du conduit auditif, empêcher la poussière, les germes et les bactéries de pénétrer et stagner dans le conduit auditif, réduit le risque d’irritation, d’infection ou des dommages, et assure la transmission harmonieuse du son en gardant le tympan relativement souple etc.

« Notre oreille travaille seule pour évacuer les impuretés. Il possède son propre système d’auto-nettoyage. Il s’élimine de lui-même par écoulement naturel »,  a-t-il précisé.

« Nombreuses sont ces personnes qui se nettoient quotidiennement l’oreille à l’aide de ces cotons-tiges. Pourtant ces derniers ne constituent en rien des outils adaptés à l’hygiène du conduit auditif. Leur utilisation est simplement à bannir des habitudes », a insisté le coordonnateur de l’ONG « Santé Quiz ».

Il a, par ailleurs, recommandé d’utiliser une ou deux fois par semaine, un spray auditif dont la composition est proche de l’eau salée, pour amollir le cérumen et favoriser son écoulement.

Pour ce médecin, il suffit de pencher la tête, de vaporiser le produit dans le conduit, de masser un peu, puis d’essuyer ce qui coule), d’utiliser un chiffon doux et humide, d’essuyer doucement l’extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif, de faire du seringage (ou en se servant d’une poire) avec de l’eau tiède salée ou pas et ressortir les déchets.

L’ONG « Santé Quiz » est une association qui focalise sur l’élite et la promotion de santé en RDC. Elle a déjà réalisé plusieurs activités notamment des campagnes de sensibilisation dans des universités, des écoles et des églises ainsi que des formations continues à l’instar des conférences et des colloques scientifiques, a-t-on rappelé.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet