Lutte contre le paludisme : la population de Kinshasa exhortée à l’assainissement de l’environnement (Un médecin)

Kinshasa, 25 avril 2024(ACP).- La population de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été exhortée à l’assainissement de l’environnement en vue de lutter contre le paludisme, a appris l’ACP jeudi de source médicale, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du paludisme (JMP), célébrée le 25 avril de chaque année.

« Nous exhortons la population de Kinshasa à assainir leur  environnement et de mettre en pratique l’usage rationnel des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action pour lutter contre le paludisme », a déclaré le Dr Mamie Pemba Phanzu, médecin au centre hospitalier de la société nationale de l’électricité (SNEL) à Kinshasa.

Elle a exhorté la population à rendre son environnement domiciliaire et péri-domiciliaire propre pour qu’il ne serve ni d’abri, ni de gîte de reproduction aux moustiques et la bonne gestion des récipients des plastiques.

Le Dr phanzu a indiqué que sur 100%des malades reçus en soins dans son centre hospitalier, 99% souffrent du paludisme. Cependant, elle a invité les parents particulièrement à être plus regardant à cette maladie chez les nourrissons et les femmes enceintes.

Pour elle, le paludisme mal soigné chez une femme enceinte peut est transmis à l’enfant à travers le placenta, voire provoqué même une anémie qui peut être mortelle ou un accouchement prématuré ou une fausse couche.

Par ailleurs, le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a, dans son message, à l’occasion de la 17ème édition de JMP, indiqué que le poids de ce fléau tient aux dégâts dont il est responsable de catastrophe lente et silencieuse, particulièrement en RDC, deuxième pays, sur le plan mondial, à en supporter le fardeau.

Pour lui, le thème retenu « Le genre, l’équité en santé et les droits humains » dont le slogan : « Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable » sous-entend de se focaliser sur la lutte contre cette endémie affaiblissante et dangereuse en vue d’en éviter l’aggravation tout en ayant en ligne son élimination pour un monde équitable. ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet