Plus de 200.000 cas de paludisme notifiés en 2023 à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 (ACP).- Environ 207. 600 cas de paludisme ont été notifiés à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi, la coordination provinciale du Programme national de lutte contre cette maladie (PNLP), lors d’une cérémonie marquant la Journée mondiale de paludisme (JMP), célébrée le 25 avril de chaque année.

«  Pour l’année 2023, la ville de Kinshasa a notifié environ 207.600 cas de paludisme, c’est quand même beaucoup avec pratiquement 22.224 décès », a déclaré le Dr Reagan Amani, coordonnateur provinciale du PNLP.

« Cette année, c’est la 17eme commémoration de la JMP, une occasion pour sensibiliser la population de Kinshasa et de mobiliser les moyens auprès des autorités politiques ou administratives afin de nous permettre de bien lutter contre ce grand fléau qui est la première maladie qui tue dans notre pays », a-t-il dit.

Il a fait savoir que plusieurs stratégies de lutte ont été menées au premier trimestre de cette année, notamment de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide et des médicaments pour les femmes enceintes, ainsi que l’assainissement du milieu.

« La moustiquaire est le moyen qui nous permet de protéger beaucoup plus les femmes enceintes et les enfants âgés au moins de cinq ans, surtout qu’ils sont les catégories les plus touchées », a-t-il dit.

Célébrée sous le thème : « Le genre, l’équité en santé et les droits humains », cette journée a été instaurée en 2007. La JMP souligne la nécessité d’investissements continus et d’un engagement politique durable en faveur de la prévention du paludisme et de la lutte contre cette maladie, rappelle-t-on. ACP/ C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet