Nécessité de surveiller la tension artérielle pour prévenir les maladies cardiaques (un cardiologue)

Kinshasa, 28 avril 2024 (ACP).- La nécessité de surveiller sa tension artérielle a été préconisée au cours d’un entretien dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), afin de prévenir les maladies cardiaques.

 « L’hypertension ignorée ou non prise en charge, peut affectée les reins, les vaisseaux et le cœur. En surveillant bien sa tension artérielle, on peut éviter toutes ces maladies», a déclaré le Dr Daniel Tonduangu, spécialiste en médecine intensive et en réanimation. 

« Quand on prend de l’âge,  il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour connaître sa tension artérielle, et faire attention si cette dernière est élevée. Si vous commencer à ressentir les maux de tête, la fatigue et la difficulté à respirer, il faut également faire attention peut-être que vous êtes hyper tendu et vous  l’ignorez », a-t-il ajouté.

Cet interniste cardiologue, a fait savoir que l’hypertension est souvent ignorée. À l’absence du traitement, elle peut évoluer vers l’insuffisance cardiaque d’où « il est important de consulter régulièrement».

« Quant on arrive à l’étape de l’insuffisance cardiaque, on a du mal à soigner surtout, qu’elle nécessite un traitement hygieno diététique (éviter trop de sel, d’alcool) mais aussi un certain nombre des médicaments », a-t-il précisé.

Les anciens de la faculté de médecine appelés à participer à leur 12ème congrès

Par ailleurs, le Dr Tonduangu, qui est aussi président de l’Association des Anciens de la Faculté de Médecine d’ici et d’ailleurs (AFMED), a, par la même occasion, appelé à la participation massive des médecins  au 12ème congrès de cette association qui va se tenir du 4 au 8 novembre à Kinshasa sous le thème : « L’éthique et la déontologie des professionnels de santé,  de la recherche et des droits des patients».

 «L’actualité récemment au pays a été marqué par la mauvaise prise en charge des patients. Nous nous sommes dit qu’il était intéressant de parler de notre rôle dans la société et notre éthique professionnelle ainsi que l’éthique de la recherche, car il y a certains médecins qui mènent des recherches », a-t-il dit.

Dans cette optique, le Dr Tonduangu, a insisté que les patients qui viennent à l’hôpital ont aussi leur droit, notamment à la confidentialité et au respect de l’intimité.

Le président de l’AFMED a précisé que la particularité de ce congrès pour cette année 2024 est qu’il coïncide avec le 70ème  anniversaire de l’Université de Kinshasa. Cela sera une occasion de réfléchir sur les avancées réalisées.

Il a invité les autorités à soutenir cette association afin d’aider les pays dans le domaine sanitaire.

Créée en 2009, l’AFMED a pour mission d’assister la faculté de médecine dans la recherche, l’enseignement, les soins de santé et dans l’amélioration de l’état de santé de toute la population de la RDC.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet