Vaccination en RDC : formation sur les procédures de décaissement des fonds

Kinshasa, 19 janvier 2023 (ACP).- Des cadres et financiers du Programme élargi de vaccination (PEV) et ses partenaires sont formés à Kinshasa dans un atelier de trois jours, soit du 19 au 21 janvier courant, sur la clarification et les mécanismes des procédures de décaissement des fonds des différents partenaires en faveur de la vaccination.

« L’objectif est d’améliorer la gestion de finances au niveau du PEV par le renforcement des capacités des agents impliqués dans la gestion financière. Cet atelier va essayer d’éclaircir les mécanismes de décaissement des fonds du gouvernement et des partenaires à travers l’activité de vaccination. Il s’agit d’une des recommandations d’un atelier de la revue à mi-parcours organisé au mois d’aout 2022 à Matadi, au cours duquel, on a remarqué une insuffisance dans la procédure des connaissances de décaissement de fonds », a déclaré le directeur pays/RDC adjoint de l’ONG internationale Village Reach, Musari Patu.

Il a fait savoir l’importance de cette réunion qui permet d’éclaircir les procédures de chaque partenaire afin d’aider les agents impliqués dans l’amélioration du paysage financier de la vaccination à éviter le retard de financement.

Pour le chef de division administrative et financière du PEV, Vincent Amba,   représentant le médecin directeur du PEV, cette activité permet d’harmoniser certaines choses en rapport avec la gestion de fonds destinés à la vaccination.

« Il était important que les parties prenantes puissent renforcer leurs capacités au regard des faiblesses relevées, notamment la lenteur liée à la procédure de décaissement des fonds », a-t-il affirmé.

M. Amba a invité les participants à bien faire leur travail, car il sera question durant de cette activité de clarifier toutes ces procédures pour éviter des multiples reproches des partenaires en 2023.

Les résultats attendus 

Par ailleurs, plusieurs résultats sont attendus au cours de ces assises de trois jours financées par Village Reach, à savoir les forces et les faiblesses des mécanismes utilisés par chaque partenaire seront identifiées, les recommandations  pour assouplir  les mécanismes seront formulées, des cadres et financiers du niveau central seront  formés sur les procédures de décaissement des fonds des différents partenaires ainsi que les formateurs pour l’accompagnement des divisions provinciales de la santé (DPS), des coordinations et antennes du PEV seront formés.

ACP/ODM/CL/KJI/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet