RDC : lancement d’un groupe de travail de communication de lutte contre la tuberculose

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- La Task force communication pour la lutte contre la tuberculose a été lancée  jeudi,  au cours d’une réunion à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) par le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT), en collaboration avec des partenaires techniques et financiers.

« La Task force communication pour la tuberculose qui est un groupe thématique du ministère de la Santé aura pour mission de réfléchir sur les stratégies de communication à mettre en œuvre pour toucher toutes les couches sociales à travers le pays », a déclaré Dr Didier Diala, expert au PNLT.

« Pour l’année 2023, nous avons notifié plus de 260 mille cas de la tuberculose toutes formes confondues. Tous les malades qui ont été notifiés sont sous traitement, comme pour dire, il y a une très bonne évolution. Mais il y a des efforts qui doivent être fournis pour atteindre les différentes cibles qui ont été fixées pour le programme », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le Dr Emmanuel Tayaye, secrétaire Task force communication TB, ce groupe va mener des activités, se réunir et  tabler sur  tous les problèmes qui relèvent de la communication dans la lutte contre la tuberculose en RDC et pourra bénéficier de l’accompagnement, de l’appui de la task force en santé, mais également de leur partenaire traditionnel dont Break Trouph Action de l’USAID », a-t-il dit. 

M. Grâce Nzolo, conseiller technique SBC Break trouph Action a évoqué les activités réalisées en appui au PNLT notamment l’élaboration du plan stratégique national de communication pour la lutte contre la tuberculose. 

« Vous avez d’autres documents tels qu’un guide de messages pour la même cause, des outils comme de boîtes à images, de posters, beaucoup d’autres outils médiatiques que nous diffusions dans les réseaux sociaux, des spots publicitaires, des chansons, avec certaines vedettes du pays pour justement soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la tuberculose », a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que l’un des principaux obstacles à la lutte contre la TB est le manque d’information et de connaissance dans la population, un défi exacerbé par des barrières socio-culturelles et linguistiques, ainsi que la stigmatisation et la discrimination. D’où, la nouvelle Task force qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le PNLT pour atteindre l’objectif mondial de mettre fin à la tuberculose d’ici 2030, cherchera à surmonter ces obstacles en améliorant la communication autour de la tuberculose, a-t-il souligné.

La tuberculose  représente un défi majeur de santé publique à l’échelle mondiale. La RDC figure parmi les 30 pays les plus affectés par cette maladie, avec une forte prévalence de la  co-infection Tuberculose -VIH et de tuberculose multi résistante au niveau mondial, selon le PNLT.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet