Ituri: 45% de la population de Bunia desservie à l’eau potable (Une organisation)

Bunia, 22 mars 2024(ACP).- 45% de la population de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a accès à l’eau potable, selon les estimations d’un expert au cours d’un entretien vendredi avec l’ACP. « Pour la ville de Bunia nous pouvons estimer la population à seulement 45% qui a accès à l’eau potable. 55% est encore dans le besoin urgent. C’est une partie de la population la plus aisée qui peut s’offrir cette denrée rare», a déclaré Benjamin Liringa, directeur général de l’ONG « Accès en eau et développement  en RDC » (AEDR).

M. Liringa, également expert en programme « Wash » l’a dit dans le cadre des activités de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année. Il a fait savoir que l’eau potable est encore une denrée qui n’est pas accessible à tous,  dans la ville de Bunia. D’où, l’objectif de sa recherche se porte sur l’effet de durabilité de projets d’eau dans la ville de Bunia qui va être publiée incessamment.

Concernant l’état des lieux sur l’accessibilité de la desserte en eau potable, il a fait savoir que « Je suis dans ce secteur depuis plus ou moins 10 ans. Nous avons fréquenté plusieurs villages dans notre province. Il ressort que le constat est amer. Partant de nos expériences dans la province de l’Ituri, à travers les territoires de Mambasa, Irumu, Djugu, Mahagi et Aru, nous dirions que nous sommes encore loin de satisfaire les besoins de la population iturienne».

Plusieurs activités ont été organisées pour célébrer cette journée dont l’édition 2024 a pour thème international : « l’eau pour la paix » et national : « Promouvoir l’investissement et l’entrepreneuriat dans le secteur de l’eau en RDC». Il s’agit des journées « portes ouvertes»  sur la gestion intégrée des ressources en eau, organisée pour la sauvegarde de l’environnement. La Journée mondiale de l’eau est une journée instituée par l’Organisation des Nations Unies. Proposée dans l’Agenda 21 au cours du Sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unies, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet