Kinshasa: une solution rapide promise aux écoles endommagées après la pluie à Mont-Ngafula

Kinshasa, 19 mars 2024 (ACP).- Une solution rapide a été promise mardi par le directeur du cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique au cours de sa visite d’inspection dans les trois (3) écoles endommagées après la pluie à Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Nous allons traiter les mémos du lycée Kimwenza, le collège Ndinga Mbote et l’école primaire Ntemo visitées à ce jour pour trouver une solution rapide. Les dégâts dans lesquels nous avons trouvé certaines salles de classes, dortoirs pour les internes et autres bâtiments endommagés sont énormes », a déclaré Daniel Ebongo, directeur du cabinet du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

« Ce qui s’est produit dans ces écoles entame les études et détériore l’enseignement qui est parmi la vision et le programme du Chef de l’État, matérialisé par le ministre de l’Epst. Une solution sera vite trouver par le gouvernement pour que les élèves reprennent normalement les études », a-t-il ajouté.

De son côté, Pélagie Nzenzi Nzenza, sœur préfet du Lycée de Kimwenza, a dressé le bilan de différents bâtiments détruits dans son école pendant cette pluie.

« Plusieurs dégâts ont été enregistrés dans notre école. Notamment des vitres cassées dans la salle polyvalente, les toitures de quatre (4) sur cinq (5) dortoirs de l’internat, de la salle d’informatique et du garage sont emportées. Le mur de clôture de l’internat s’est écroulé, des panneaux solaires et marmites électriques de cuisine sont aussi endommagés », a-t-elle fait savoir.

Et de poursuivre : « Lundi nous avons logé les élèves internes à l’internat de l’école primaire, vu le nombre élevé d’élèves. Cela n’a pas permis qu’elles dorment dans de bonnes conditions. Notre joie à ce jour est de voir une forte délégation du ministère de l’Epst nous fortifier et nous espérons qu’une solution rapide sera trouvée ».

Pour sa part, Jérémie Lutumba, préfet des études du collège Ndinga Mbote, a fait savoir que les toitures d’au moins trois bâtiments, à savoir la salle d’informatique, salle de l’internat et un bâtiment administratif de sa juridiction sont emportées, causant ainsi la coupure des arbres dans son passage.

Un plaidoyer a été lancé, à cette occasion, au gouvernement par Nsimba Kapela, conseiller des enseignants de ces trois écoles (lycée de Kimwenza, collège Ndinga Mbote et l’école primaire Ntemo) pour la reconstruction de l’école primaire  » Ntemo  » qui, depuis sa construction en 1947, n’a jamais été réfectionnée. ACP/KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet