Kinshasa : baisse de cas d’insécurité dans la commune de Ngaba


Kinshasa,  08 novembre 2023 (ACP).- Des cas d’insécurité attribués aux inciviques communément appelés « Kuluna » ont sensiblement baissé dans la commune de Ngaba, au sud de Kinshasa, en République démocratique du Congo, suite à la dénonciation de la population, a-t-on appris mercredi, d’un entretien avec le  bourgmestre de cette municipalité.

«Il y avait un taux d’insécurité très élevé avant mon avènement à la tête de cette commune. Mais avec opération de dénonciation des inciviques que j’ai initiée avec le concours de la population, les cas d’agression attribués aux Kuluna ont sensiblement diminué », a déclaré Aimé –Francis Lolinga, bourgmestre de la commune de Ngaba.

Et d’ajouter : «Mon objectif est de faire comprendre à la population de Ngaba qu’elle est capable de mettre fin au phénomène Kuluna grâce à son implication dans l’opération de dénonciation des inciviques à travers les quartiers, rues et parcelles ».

Répondant à la question sur l’assainissement, le bourgmestre de Ngaba a plaidé pour la mise à sa disposition des financiers qui pourront lui permettre de lutter de façon efficace contre l’insalubrité caractérisée notamment par les tas d’immondices amassés surtout dans le marché municipal.

M. Lilonga a  également évoqué le problème d’hygiène publique à laquelle son entité est confrontée. « Il nous faut des moyens pour entretenir les toilettes publiques bouchées depuis plusieurs mois », a-t-il martelé, avant d’en appeler au rétablissement de sa municipalité dans ses droits de perception de la taxe professionnelle annuelle dont les recettes constituent les frais de fonctionnement. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet