La bourgmestre Brigitte Mwaluke informée des soucis de couches sociales de la commune de N’sele

Kinshasa, 17 octobre 2021 (ACP).– Le nouveau bourgmestre de la commune de N’sele, Mme Brigitte Mwaluke Kembe, a affirmé, au cours d’un entretien  samedi avec l’ACP, avoir pris connaissance  de  problèmes majeurs  de sa municipalité, à partir de la tournée de prise des contacts avec les couches  sociales,  qu’elle effectue depuis quelques semaines, dans les 56 quartiers que compte cette municipalité urbano-rurale.

Elle a placé parmi ses soucis, l’insuffisance de l’électricité, la desserte en eau potable, l’érection des postes de police, d’écoles publiques, des marchés publics, la construction des toilettes convenables dans plusieurs parcelles résidentielles, ainsi que la persistance des conflits parcellaires et de pouvoir coutumier, etc.

Partout où elle passe, Mme Muluke a dit qu’elle recueille d’abord les doléances de chaque entité afin de les ressembler, de les examiner et de les soumettre à l’appréciation de sa hiérarchie pour des solutions qui s’imposent, avant de préciser que  tous ces problèmes devront être réglés progressivement en vue de consolider la quiétude, la paix et l’unité au sein de ses administrés.

C’est dans ce cadre qu’elle a convié tous les chefs coutumiers de son ressort vendredi à une réunion de rappel à l’ordre concernant notamment le respect de la procédure de succession du pouvoir coutumier et de vente ordonnée des terres appartenant aux chefs  coutumiers.

Priorités aux entités éloignées

En outre, la bourgmestre a expliqué son plan de tournée qui accorde priorité aux entités éloignées de la Maison communale de N’sele, située dans la cité de Kinkole, citant notamment les quartiers Dingi-Dingi, Mikondo, Kikimi 1,2,3 et Buma.

Par ailleurs, l’autorité municipale a dit mettre à profit ses descentes sur le terrain pour passer le message en rapport avec l’opération « Kinshasa-Bopeto » qui tient à cœur le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka pour que la capitale redevienne propre, sans oublier de lancer un appel à la vigilance contre tous les ennemis de la paix.

Brigitte Mwalukie Kembe est à la tête de la commune de N’sele depuis le 2 septembre dernier en remplacement de Augustin N’kama Indi. Elle provient de la commune de Lingwala, où elle assumait également les fonctions de bourgmestres. ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet