Préparatifs de l’anniversaire du décès du 1er chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, Joseph Diangienda

Kinshasa, 20 juin(ACP)- Le Concierge et secrétaire général de la Fanfare Kimbanguiste B26 (FAKI), Dady Biselenge a annoncé vendredi, lors d’un entretien avec l’ACP, que les fidèles de l’Eglise Kimbanguiste B 26 se préparent à l’anniversaire en date du 8 juillet, du décès du premier chef spirituel, Joseph Diangienda.

Il a indiqué que la commémoration de l’anniversaire de Joseph Diangienda s’inscrit dans l’effort de structuration et de l’érection en véritable ministère de cette église à l’époque coloniale jusqu’à obtenir la reconnaissance officielle auprès du gouvernement colonial en date du 24 décembre 1959, signalant  son appel à tous les fidèles de continuer à faire confiance à Dieu.

Les blancs jaloux de l’ascension de la spiritualité  kimbanguiste, chassèrent les enfants des Kimbanguistes des écoles chrétiennes catholiques et protestantes, a signalé le Concierge, avant d’ajouter que Joseph Diangienda stimula, dès cet instant, les fidèles à travailler pour construire d’eux-mêmes leurs écoles. D’où, l’existence d’assez d’écoles Kimbanguistes voire d’hôpitaux propres à leur ministère.

Pour lui, la célébration de l’anniversaire de son décès constitue un moment fort de rappel de l’idéal de Joseph Diangienda consistant à travailler pour prospérer au lieu de rêver une richesse sans effort.

Pour rappel, le chef spirituel Joseph Diangienda est né le 22 mars 1918 et décédé le 8 juillet 1992 avant de signaler que la cérémonie de passation des pouvoirs d’avec sa mère a eu lieu le 12 avril 1959.

99ème anniversaire de l’invasion de la ville sainte (Nkamba)

Le Concierge Biselenge a rappelé, à cette occasion, le déroulement, le 6 juin de l’anniversaire de l’invasion de la ville Sainte de l’Eglise Kimbanguiste par les colons belges en 1921.

A cette date, il a été signalé des multiples miracles et exploits de Simon Kimbangu,  notamment à Nkamba, la cité sainte, des blancs jaloux ont envahi, à leur tour, cette entité, dispersant et intimidant, voire tirant  et tuant des fervents disciples dans le but de les décourager à suivre Simon Kimbangu, a renseigné Biselenge.

Toutefois,  a-t-il renchéri, ceux des fidèles qui ont suivi la consigne de ne pas réagir à tout acte de provocation furent sauver tandis que les gens de peu de foi avaient péri. 

La commémoration de l’anniversaire de cette invasion par la FAKI constitue un symbole de reconnaissance de la force divine aussi aux noirs pour opérer, à l’instar de Jésus-Christ, des miracles sur les plans sanitaire et social, a-t-il conclu. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet