CAN 2023 : les 27 Léopards football contre les Panthères du Gabon dévoilés

Kinshasa, 29 mai 2023 (ACP).– La liste définitive des 27 Léopards seniors de la République démocratique du Congo (RDC) retenus pour le match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023  de football a été dévoilée par le sélectionneur-manager Sébastien Desabre,  en conférence de presse, lundi, au siège de la fédération congolaise de football association (FECOFA).

« Pour la constitution de cette liste, l’objectif du staff technique a été de garder l’ossature du dernier stage que le onze national avait effectué avant le double match contre Mauritanie, notamment sur le plan mental. A court terme, nous tenons, nous sommes obnubilés par une victoire sur les Panthères du Gabon pour nous relancer  avant le dernier acte, à domicile, que nous considérons comme une finale, à la dernière journée, contre les Crocodiles du Nil du Soudan. Il nous importe donc de garder le mental de gagneur que les joueurs ont affiché contre les Mourabitounes. S’ils n’en avaient pas au match retour, ils allaient craquer et peter les plombs. Comme ils ont maintenu ce cap, cela nous conforte davantage », a-t-il déclaré,

Le regard tourné vers le lendemain des éliminatoires de cette CAN 2023.

« Notre préoccupation est de redynamiser l’équipe nationale de la RDC. Sur les 40 derniers matches, les Léopards n’ont  glané que 7 victoires. D’où, la raison d’encourager les joueurs qui ont répondu à notre appel dans une période creuse de l’histoire du football nationale de la RDC. Pour nous, c’est un socle pour bâtir l’avenir sportif de ce pays qui est un vivier intarissable », a expliqué Sébastien qui s’en est expliqué.

« Nous savons pourquoi, nous sommes venus ici. Nous avons du pain sur la planche dans un pays plein des talents. Cette redynamisation passe par la fraîcheur de l’effectif, c’est-à-dire par son rajeunissement qui doit s’étaler dans la durée, à travers un travail avec des jeunes de 22-23 ans », a insisté le technicien français, très ambitieux de redorer le blason terni du football national de la RDC.

« Au niveau des CAN, l’histoire glorieux de la RDC est racontée au passé avec le 2ème et dernier sacre continental des Léopards en 1974, en Egypte. A cette disette des titres continentaux vieille de 49 ans, s’ajoutent des problèmes existentiels qui nécessitent des solutions appropriées », a détaillé Sébastien Desabre qui se dit être dans une situation plus qu’encourageante.

« Sur le plan positif, beaucoup de jeunes joueurs ambitionnent d’aller de l’avant et rêvent de défendre les couleurs du pays. Espérons que ce match contre le Gabon nous sera qualificatif et soit ainsi le déclic du renouveau de l’avenir footballistique de la RDC », a-t-il espéré.

Pour Desabre,  l’avenir immédiat pour la RDC est ce rendez-vous du 18 juin prochain, à Franceville et pour lequel, il a rendu public la liste de 27 joueurs sélectionnés, parmi lesquels on épingle Jonathan Bolingi Mpangi qui a fait un Come black. Dans cette liste, le gardien Baggio Siadi Ngusia du TP Mazembe est le seul joueur qui évolue au pays.

La liste de 27 Léopards sans Cédric Bakambu, de Sébastien Desabre :

Trois gardiens de buts : Lionel Mpasi (Rodez/France), Baggio Siadi Ngusia (TP Mazembe/RDC) et Esdras Kabamba (Bravos Maquis/Angola). 

Les défenseurs : Chancel Mbemba Mangulu (Olympic de Marseille/France), Henock Inonga Baka (Simba/Tanzanie), Merveille Bope Bokadi (Standard de Liège/Belgique), Dilan Batubinsika (Maccabi Haïfa/Israël), 27 ans), Rochy Bushiri Kisonga (Ecosse), Mukoko Amale (Difaa/Maroc), Jordan Ikoko, Arthur Maswaku, Vital Nsimba et Arsène Zola (Wydad AC/Maroc). Milieux de terrain : Aaron Tshibola, Samy Moutoussamy (Nante/France), Omenuke Mfulu (Las Palmas/Espagne), Arnaud Lusamba, Aldo Kalulu(Sochaux/France), William Balikwisha, Gaël Kakuta (Amiens/France), Théo Bongonda (Cadex/Espagne) et Glody Lilepo Makabi (Al Hilal/Soudan).  Les attaquants: Fiston Mayele Kalala (Young Africans/Tanzanie), Jonathan Bolingi Mpangi, Chadrack Akolo Ababa, Meschack Elia (Young Boys/Suisse) et Yoan Wissa.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet