CAN U23 : Maroc-Ghana, une affiche des grands en groupe A

Kinshasa, 26 mai 2023 (ACP). L’opposition entre le Maroc et le Ghana est l’affiche la plus relevée du groupe A, a indiqué le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023 prévue du 24 juin au 8 juillet 2023 au Maroc, effectué vendredi, par la Confédération africaine de football (CAF), a appris l’ACP de l’organe faitier du football africain.

Pays organisateur de cette édition, le Maroc évoluera au sein d’un groupe A où le Ghana, 4ème lors de la précédente édition en 2019, fera office de principale menace. Mais les Lionceaux de l’Atlas devront aussi se méfier de la Guinée et du Congo, qui vont fêter leur première participation au tournoi après avoir éliminé respectivement le Nigeria et l’Afrique du Sud à la phase des qualifications.

L’Egypte, tenante du titre, et le Mali s’empoigneront en B

Tenante du titre, l’Egypte a quant à elle, hérité d’un groupe B plus aisé sur le papier, avec le Mali, le Gabon et le Niger pour adversaires. Bien que performants chez les catégories de jeunes, les Maliens n’ont jamais franchi le premier tour en deux participations. Sacré en 2011, le Gabon pourrait quant à lui, surprendre après avoir éliminé le Cameroun en qualifications, tandis que le Niger va découvrir le tournoi après avoir sorti notamment la Côte d’Ivoire. Les trois premiers du tournoi se qualifieront pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, rappelle-t-on.

Le syli U23 qualifié pour la prochaine CAN 2023 prévue au Maroc

Visée par une plainte du Nigeria pour une présumée fraude sur l’âge d’un joueur après sa qualification pour la CAN U23, la Guinée a eu gain de cause.

Peu après sa victoire sur les Olympic Eagles du Nigeria (2-0) le 28 mars dernier, entérinant la qualification pour la CAN U23 au Maroc, la Guinée s’est retrouvée dans le collimateur de la Fédération nigériane de football (NFF). En effet, l’instance nigériane avait déposé un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) contre le Syli U23 pour avoir aligné un joueur suspecté de dépasser la limite d’âge fixée, en l’occurrence l’attaquant Alsény Soumah, sociétaire de l’équipe de Horoya AC.

La Guinée qualifiée pour la CAN U23

« Ainsi,la CAF a rejeté la plainte du Nigeria et validé la qualification de la sélection dirigée par Morlaye Cissé. Une décision qui intervient après que la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) a démontré l’absence de fraude et désavoué la NFF qui prétendait pourtant disposer de preuves concrètes de ce qu’elle avance. Une sentence qui tranche surtout avec celle prononcée en faveur du Cameroun qui, lui, a vu le Gabon disqualifié après sa réclamation contre les Panthéreaux, pour un motif similaire », a expliqué le média Foot224.

L’équipe de Guinée U23 peut alors se préparer sans aucune inquiétude la CAN U23, qui se déboulera au Maroc du 24 juin au 8 juillet 2023 et où cette équipe fera son entrée en lice à l’occasion du match d’ouverture face pays organisateur, le Maroc, dans le groupe A. Elle affrontera ensuite successivement le Congo et le Ghana les 27 et 30 juin prochains, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet