DCMP : décès d’un ancien administrateur à Kinshasa

Kinshasa, 25 octobre 2023 (ACP).- M. Jean Thomas Ndongala Mavakala Siya, ancien président  du Daring Club Motema Pembe (DCMP), a tiré sa révérence, a appris l’ACP mercredi dans un communiqué de cette équipe.

« Le comité de direction du Daring Club Motema Pembe a appris, tôt ce matin, la disparition de son co-fondateur, papa Ndongala Mavakala.  Il s’associe pleinement au chagrin avec sa famille biologique, ainsi qu’à l‘ensemble de la grande famille DCMP », a-t- lu, dans ce communiqué, sans donner des précisions sur les circonstances de la mort de cet ancien administrateur des immaculés de Kinshasa.

Le journaliste sportif, Marcel Kiadi Kiantima, dont le nom a pignon sur rue à Kinshasa et qui en sait quelque chose sur les passés et la carrière de cet illustre disparu, en a profité pour l’exhumer à travers ses écrits dans  réseau  de football de la presse sportive de la Capitale.

« Grand président honoraire du Daring Club Motema Pembe, après le Patriarche Jonas Mukamba Kadiata Nzemba et Bila François, avant Tatu  Kalonji Tshilobo 1er, Jean-Thomas Ndongala a été, d’abord un magistrat militaire et Colonel honoraire des Forces armées zaïroises (FAZ), devenues aujourd’hui les FARDC ou les Forces armées de la République démocratique du Congo. Tour à tour secrétaire sportif et président de coordination du Cercle Sportif Imana (actuellement DCMP), il a dirigé cette équipe d’une manière mémorable », a écrit Marcel Kiadi qui s’est aussi penché sur d’autres événements sportifs du DCMP, sous l’ère de Ndongala Mavakala.

«Après l’élimination du CS Imana de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, face à Dragon de l’Ouemé, une équipe du Bénin, avec dans ces rangs, un certain Abedi Pelé. De nationalité ghanéenne qui s’était illustré par ses dribbles imparables et ses feintes déroutantes. A l’issue de la partie, Imana était humilié et éliminé d’autant plus que le match aller à Cotonou n’avait pas été bon pour les Vert et Blanc.  Et, à l’issue de la partie, les incidents qui y avaient émaillé  avaient valu deux années de suspension à Imana ».


Selon Marcel Kiadi, pour échapper à la sanction de la CAF, le CS Imana a changé d’appellation. Il devint le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. Or, Imana avait toujours été Daring.


N’étant pas dupe, la CAF a reconduit les sanctions au nouveau club. Ce qui avait poussé le Colonel magistrat honoraire de démissionner de l’équipe
Des affaires à la  Fédération congolaise de football association

Selon Marcel Kiadi, Ndongala Mavakala s’était éloigné du monde de football pour celui des affaires.

« Après un passage sportif à vide, il s’est consacré à ses affaires. Mais, plus tard, il est désigné comme 1er vice-président de la première version de la Linafoot. Avec Armand Makani Tondo de V.Club comme président et Tambwe Musangelu comme secrétaire général. Grâce à cette expérience, il sera élu secrétaire général de la Fécofa dans le comité chapeauté par Nozi Mwamba Munanga et avec Mvumbi Puati en tant que 1er vice-président.

Plus tard, a confié Marcel Kiadi,  un conflit avec Mvumbi Puati  a permis  à Constant Omari Selemani,  pourtant en prison, de prendre la destinée de la Fecofa,  pour les avoir battu lors de l’Assemblée générale extraordinaire élective de cette structure sportive, par un petit  point d’écart,  au poste de 1er vice-président de la Fecofa du comité dirigé par feu Patient Baudouin  Kurara Mpova. Les trois personnalités étaient tous candidats au même poste de 1er vice-président.


En dehors de tout cela, selon Marcel Kiadi Kiantima, feu  Ndongala, son vieux, avait été comme un père.  « Il avait été comme un père pour moi. Il adorait Daring tout comme il se consacrait à la lecture. Il était toujours disponible dans son bureau situé au rez-de-chaussée de son immeuble de la Gare Centrale, derrière l’hôtel arable inachevé et voisin de Soficom. Il avait habité Binza Ma Campagne, en diagonale de la résidence de feu François Kimasi Matuiku Basaula,  autre vieux à moi et président honoraire du DCMP-K », a terminé Marcel Kiadi, en guise de témoignage sur feu Jean Thomas Ndongala Mavakala Siya. ACP/KAZOZO 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet