Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).– Le joueur Kiawete Kadiamosiko du RC Saint Etienne a été désigné le meilleur de son équipe au championnat 2022-2023 de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), a renseigné le rapport technique de Saint Etienne, présenté lors de l’assemblée générale ordinaire (AGO) tenu samedi, à l’espace BBC, à Petro Congo, dans la commune de Masina, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
Au regard de ce rapport technique, Jonathan Isaka Mbenza alias Bolasie s’est offert la palme de meilleur buteur de cette équipe avec 9 réalisations.
Son co-équipiers Nsingi Bomisa a été plébiscité comme joueur-révélation de la saison alors que Mwamba Muta s’est vu attribuer le statut de joueur le plus discipliné. Enfin, le gardien de but de Saint Etienne, Abilawu Munungu dit Buffon a été gratifié de l’épithète de joueur fair-play.
Saint Etienne classé 11ème avec 39 points
Pour le groupe B du 106ème championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (EPFKIN), selon son rapport technique, Saint Etienne, classé 11ème dans un championnat qui a connu la participation de 16 clubs, a bouclé la saison avec un capital de 39 points en 30 sorties. Son bilan présente 11 victoires, 13 défaites et 6 nuls. Si son attaque a inscrit 48 buts, sa défense a cédé à 43 reprises, pour un goal-différence de -1. Les joueurs de Saint Etienne ont écopé 35 cartons jaunes et 1carton rouge.
Un dossier contre Kuya sur la table de la FECOFA
Selon Etienne Lufanka Kidjana, tuteur du RC Saint Etienne, cette formation a introduit une lettre au Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour casser le transfert du joueur Elendo Lilongo Roland au sein de l’AC Kuya, évoluant au championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).
« Cela est dû au non respect des engagements pris et abus de confiance de Kuya Sport et que le dossier est en instance à la FECOFA), a-t-on écrit dans ce rapport qui ajoute d’autres détails sur les cas de transfert.
« 9 joueurs ont réintégré l’équipe et acquis à titre permanent. C’est le cas de Mosedju Modizo (AC Monzo de l’EPFKIN), Kadima Divin (US Pand de la LINAFOOT), Kimbafu Mayaula (en prêt à titre gracieux au sein de Polisi FC de la Tanzanie), Kadima Kongolo (Veti Club de Matadi), Boyika Mamale (RC Brother de Kinshasa), Mwamba Christian et Kasongo Sunda qui sont encore à l’AC Monzo pour une saison. Il est aussi question de Kabala Tshibangu et Ilunga Tity, au FC Paulino », a-t-on informé.
Au tableau financier, le budget de Saint Etienne qui était de 60.000 dollars américains, pour la saison sportive dernière, a été revu à la hausse, pour un ajustement supplémentaire de près de la moitié de ce budget, en prévision de la saison sportive 2023-2024.
Pour le tuteur du RC Saint Etienne, cela est dû à la révision à la hausse aussi de cette équipe qui ambitionne de jouer le premier rôle dans ce championnat. Cette AGO a été suivi de celle de l’équipe des juniors, tenue au même endroit. ACP/