Football : le Niger défait le Liban (5-0) et prive la RDC des demi-finales

Kinshasa, 2 août 2023 (ACP).- Les Mena du Niger U20 ont défait  les Cendres du Liban sur le score de 5-0, mercredi au stade Père Raphaël dans la commune de Kalamu, en match de la 3ème journée du groupe C des 9ème Jeux de la francophonie, à Kinshasa.

Avec sa victoire, les Nigériens ont su garantir leur qualification en demi-finales, privant ainsi l’étape des demi-finales aux Léopards de la RDC qui espéraient une défaite du Niger ou une victoire de moins de deux buts pour poursuivre la compétition. Une victoire qui a certainement fait mal aux fauves congolais qui ont quitté leur propre compétition, sans remporter un match sur le terrain, à part celle obtenu sur tapis Vert (3-0) face au Mali qui a brillé par son absence.

Dominateur, l’équipe nigérienne a réalisé le carton plein grâce aux réalisations de Kassem Karim (45ème) sur penalty, Djibril Goumey (49ème, sur penalty et 89ème), Ibrahim Litinine Abdoulaye (78ème) et Sama Moussa (88ème). Le Niger par son Goal différence, s’est positionné meilleur 2ème et elle rencontrera le Cameroun en demi-finale.

Cette victoire est un soulagement pour moi (Coach du Niger)

« Cette victoire est un véritable soulagement après notre défaite devant le Cameroun (1-0). Je suis fier de mes joueurs qui ont intériorisé le discours et ont été bon tactiquement. Ça nous met en confiance pour notre prochain adversaire qui sera probablement le Cameroun. J’espère que nous n’allons pas accepté de perdre deux fois. En atteignant les demi-finales, mon équipe a atteint son objectif dans cette compétition », s’est réjoui l’entraîneur Issa Yanmabou Abdourahaman.

Pour sa part, le sélectionneur du Liban Fleifel Bilal s’est dit content de cette expérience.

« Pour nous, c’était une participation d’expérience. Nous avons eu beaucoup de difficultés à s’adapter à la culture et style de football de l’Afrique noire qui est très physique. Nous ne regrettons rien. Cependant, nous avons beaucoup appris. Nous allons nous efforcer à bien négocier contre le Sénégal pour espérer se classer 7eme », a-t-il déclaré.

Le Burkina Faso se débarrasse du Congo (1-0)

Dans une rencontre âprement disputée, Burkinabés et Congolais se sont neutralisés sans violé la cage de l’autre en première mi-temps, en dépit de quelques actions dangereuses de part et d’autre avec un score de 0-0.

La deuxième période s’avérait très intéressante au regard de l’enjeu de ce match, à savoir, la première place. Les Étalons avec 3 points, une victoire voir, un nul devrait faire leurs affaires. Les Diables rouges (1 point), il leur faudrait impérativement une victoire pour être à la tête du groupe. Cependant, un nul les maintiendrait à la 2éme place. Ce qui a justifié toute l’engagement des vingt-deux acteurs.

Dès la reprise, ce sont les Congolais qui ont pris l’ascendance sur les burkinabés. Ils se sont montrés très dangereux avec plusieurs actions offensives, mais visiblement les dieux de football n’étaient pas pour leur compte. Malchanceux, ils ne réussiront pas à profiter de leur domination.

Le Burkina Faso mettant son système de jeu en place a réussi à obtenir l’unique but. Macaire Sambi Elanga (63ème) a transformé le penalty en deux temps consécutivement à une faute du gardien sur le joueur Makoundou. Un but qui sera conservé jalousement jusqu’au coup de sifflet final, en dépit de plusieurs assauts congolais qui ont manqué du réalisme.

Le pays des hommes intègres (6 points) ont filé aisément en demi-finales et croiseront le Bénin dans un derby ouest-africains, vendredi prochain.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet