Football : Maniema Union et V.Club samedi en amical de fixation

Kinshasa, 27 août 2024 (ACP).– Un match amical de fixation entre l’AS Maniema Union de Kindu, dans la province du Maniema, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et V Club de Kinshasa,  est prévu, samedi, au stade des Martyrs, a appris l’ACP, mardi, de source sportive.

« L’Association sportive Maniema  Union rencontrera l’Association Sportive V.Club, le samedi 31 août 2024, à 15h30’, au stade des Martyrs, en amical de préparation », a déclaré Charles Masudi, membre  de la cellule de communication des Unionistes de Kindu, joint au téléphone.

Les deux clubs, qui s’identifient aux couleurs vert, noir et jaune, sont engagés aux interclubs 2024-2025, de la Confédération africaine de football (Caf), sans un seul match du 30ème  championnat de la Linafoot dont la date du démarrage est loin d’être annoncé. 

Cette situation alarmiste vaut autant pour le TP Mazembe et Saint Eloi Lupopo, les deux géants de Lubumbashi feront leur entrée sur la scène continentale, les jambes bien lourdes et qui pourraient en pâtir, comme il en avait été le cas, la saison dernière, avec des éliminations précoces, décriés par tous.

Raison pour laquelle, au regard de la forme affichée par Maniema Union devant Ngezi Platinum (0-0 et 0-0, 4-3 aux tirs au but), a amené son entraîneur, Papy Kimoto Okitankoy, de monter au créneau pour s’en plaindre.

Des matches amicaux comme palliatif

Aussi, les quatre représentants de la RDC à ces interclubs sont-ils contraints de se contenter essentiellement des matches amicaux qui, jusqu’à preuve du contraire, sont loin d’égaler, la compétition proprement dite.

D’où l’option de se choisir des sparring-partners de valeur, afin de multiplier les matches amicaux.

Voilà pourquoi les deux équipes ont-ils eu la convergence de vue, au-delà de la rivalité des supporteurs qui l’ont, certainement compris, pour se mesurer et en tirer, ainsi, les leçons qui s’imposent.

Pour le cas d’espèce, l’AS Maniema Union peaufine ses armes en prévision de son déplacement à Luanda, en Angola, pour le match aller du 2ème tour, des préliminaires de la Ligue des champions 2024-2025, de la Confédération africaine de football (Caf), contre le club local de Petro Atlético qui a été exempté du premier tour de ces préliminaires.

Pour accéder au 2ème tour, Maniema Union s’était défait de Ngezi Platinum du Zimbabwe, par 4-3, aux tirs au but, après le 0-0 réalisé dimanche dernier, et celui du match aller, obtenu, une semaine plus tôt.

Par contre, V.Club, engagé à la Coupe de la Caf et exempté du premier tour des préliminaires, fera son entrée le week-end du 13-15 septembre prochain, en Afrique du Sud, contre la formation locale de Stellenbosch d’Afrique du Sud, tombeur, en aller et retour de Nsingizini Hotspurs d’Eswatini sur la note cumulée de 8-0 à raison de 3-0 au match et de 5-0, au match retour.

2023-2024 : suprématie de Maniema Union sur V.Club

Depuis la création de Maniema Union en 2005, par le Général Gabriel Amisi, alors président de V.Club de 2007 à 2020, selon les statistiques de la Ligue nationale de football (Linafoot), peu importe la forme de l’un et de l’autre, aucune fois, Maniema Union,  ne s’était offert la peau des Dauphins noirs de Kinshasa qui s’en sortaient toujours vainqueurs, sans insinuer quoi que ce soit. 

En son temps, les deux clubs ont semblé, de façon tacite, appartenir à une même « écurie », du fait de s’alimenter aux mamelles financières du n°1 du Comité de direction du club vert et noir.

La tendance s’est alors renversée durant la saison sportive 2023-2024, soit trois ans après la fin des 13 ans de pouvoir du Général Amisi qui, désormais, n’a plus que Maniema Union, sous sa gestion, ainsi que l’AS Dauphin Noir de Goma, dans la Province du Nord-Kivu.

Depuis 2020, à ce jour, les sympathisants de V.Club, ont eu tendance à considérer Maniema Union comme adversaire de taille, au même rang que les autres concurrents du championnat à l’instar des cadors de la trempe du  TP Mazembe, Saint Eloi Lupopo, du Daring Club Motema Pembe, l’OC Renaissance du Congo, les Aigles du Congo etc.

Ainsi, la rupture entre ces deux clubs en vert et noir a été confirmée à la 29ème édition du championnat de la Linafoot durant laquelle V.Club et Maniema, tous les deux engagés dans le groupe B, se sont affrontés 4 fois dont deux, à la phase classique et deux aussi, aux play-offs.

A la phase classique, Maniema Union l’avait emporté, en aller et retour (1-0, à Kinshasa et 2-0, à Kindu).

A l’étape des play-offs, les deux adversaires s’étaient séparés sur un nul vierge à Kindu, au match aller avant que V.Club ne broie du noir, par 0-1, à Kinshasa.

Au bilan de la saison sportive 2023-2024, en 4 sorties, Maniema a eu la part du lion avec 3 victoires et un nul. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet