La RDC entend aligner 14 Judokas aux Jeux de la Francophonie

Kinshasa, 20 mars 2023  (ACP).- La Fédération nationale congolaise de Judo (FENACOJU) entend aligner quatorze (14) athlètes dont sept dames et 7 hommes aux  9èmes  Jeux de la Francophonie  de Kinshasa, prévus au mois d’aout prochain, a annoncé, lors d’un entretien, lundi avec l’ACP, le coordonnateur adjoint de cette structure sportive, Me Patrick Kalala.

 « La Fédération s’attèle pour l’instant à harmoniser la liste des Judokas à retenir pour ce grand rendez-vous international », a-t-il renseigné, ajoutant que c’est dans ce cadre que l’organe faitière de cette discipline sportive en République démocratique du Congo se propose de  démarrer le championnat à la fin de ce mois de mars. La Fédération  ambitionne aussi de faire participer les congolais de la diaspora.

« Le lancement de ce championnat national constituera une sorte de présélection des Judokas,  issus de toutes les provinces du pays et qu’ilt servira aussi de base de données des athlètes sélectionnables pour les Jeux de la Francophonie », a expliqué Me Patrick Kalala selon qui,  dans le cadre de la pré-qualification des Judokas, la Fédération avait pris l’option de faire participer des athlètes congolais dans différentes compétitions internationales en vue de se parfaire leurs connaissances sur le Judo avec comme objectif, la qualification aux 9èmes  Jeux de la francophonie.

Et d’ajouter : « Quatre Judokas congolais dont trois de Kinshasa, une dame et deux hommes, à savoir : Sona Chanceline, Beny Mantonta, Arnold Kisoka et Tigana Kalezi, le seul venu de la France, ont dernièrement participé  à l’Open d’Alger, organisé du 17 au 19 mars derniers,  en Algérie ».

Le bilan final de cette compétition fiat état de trois athlètes éliminés à l’étape des demi-finales, alors que Beny Mantonta lui, était écarté au premier tour, rappelle-t-on.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet