Kinshasa, 19 mars 2023 (ACP).- Une rencontre autour de la guerre imposée par le Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo a réuni, samedi à Luanda, les Présidents Félix Tshisekedi et João Lourenço, 24 heures après l’avis favorable du parlement angolais sur l’envoi des troupes au Nord-Kivu, a appris l’ACP de la Présidence.
« Cette réunion d’évaluation entre le Chef d’Etat congolais et son homologue angolais, médiateur désigné de l’Union africaine dans le conflit de l’Est de la RDC, a tourné autour de l’évaluation du processus de Luanda dont la mise en œuvre tarde à se concrétiser », a indiqué la source.
Cette rencontre du palais présidentiel de la Cidade Alta n’a pas été sanctionnée par un communiqué final. Toutefois, selon la source, elle doit avoir permis aux deux Hommes d’Etat d’examiner les contours du déploiement prochain des 500 éléments des Forces armées angolaises (FAA) sur le champ des opérations dans la partie occupée du Nord-Kivu.
Le Parlement angolais a autorisé vendredi, au cours d’une plénière extraordinaire diffusée en direct à la télévision publique, l’envoi d’un contingent d’environ 500 soldats, au Nord-Kivu, « pour surveiller les lieux de cantonnement des terroristes du M23 ».
Le texte voté à l’unanimité au parlement prévoit le déploiement de ces soldats pour un mandat de 12 mois.
Cette plénière a été convoquée à la demande du Président João Lourenço, médiateur désigné par l’Union africaine (UA) pour la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDCLe président Joâo Lourenço tient à ce que les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, procèdent à la cessation des hostilités ainsi qu’au retrait des localités qu’ils occupent au mépris des décisions de la dernière assemblée générale de l’Union Africaine tenue, du 18 au 19 février dernier, à Addis-Abeba.
Les militaires angolais qui rejoindront les contingents kenyan et burundais déployés dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), ne sont pas à leur première intervention en RDC.
Ils ont pour mission principale l’accompagnement du processus de cantonnement des éléments du M23, supplétifs de l’armée rwandaise.
Des troupes angolaises, aguerries après 25 ans de guerre contre les rebelles du FNLA de Holden Roberto et ceux de l’UNITA de Savimbi, étaient venues en renfort au pays en 1998, dans le cadre de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), aux côtés des Zimbabwéens et des Namibiens.
Cette fois-là, ils s’étaient attaqués aux rebelles du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), à la solde de Kigali, qui seront chassés du Kongo central durant la deuxième guerre d’agression, sous le régime de Laurent-Désiré Kabila.
Mardi 7 février, une réunion d’évaluation de la mise en œuvre de la Feuille de route de Luanda a été également au centre des échanges, dans la capitale angolaise, entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue João Lourenço.
Elle a été tenue après le Sommet extraordinaire de l’ « East African Community » (EAC) de Bujumbura.
Le Président de la République s’était rendu, samedi à Luanda, par un Airbus de la compagnie aérienne nationale Congo Airways, pour une visite officielle. Il y avait été précédé par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala.
Le Chef de l’Etat avait regagné la capitale congolaise le même jour, en début de soirée. ACP/KHM/May