États généraux de la Justice : le débat sur la religion en RDC renvoyé à jeudi

Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- Le débat sur la religion en République démocratique du Congo (RDC) en atelier, dans le cadre des états généraux de la Justice qui se tiennent à Kinshasa, capitale du pays, a été renvoyé à jeudi, a-t-on appris, de source religieuse.

« Nous avons pris part aux travaux des états généraux de la Justice, pendant les exposés des panelistes. On devait travailler aujourd’hui dans le cadre de l’atelier 2 sur la Religion en RDC, mais compte tenu de l’indisponibilité de la salle, on va tout mettre en œuvre demain (jeudi).  On travaille deux jours, jeudi et vendredi », a déclaré apôtre Adelard Bemwanga, pasteur de l’église évangélique Le Moissonneur. Au cours d’un autre atelier, le thème « Justice fondée sur le respect de la dignité humaine » et « Justice pénale, administrative judiciaire et pénitentiaire » a été débattu.

« Nous avons deux grands thèmes dans le cadre de notre atelier. Il s’agit de : Justice fondée sur le respect de la dignité humaine  et  Justice pénale, administrative judiciaire et pénitentiaire. En dehors de ça, il y a plusieurs sous-thèmes qui sont : intégrité et lutte contre la corruption, droit des enfants, délinquance urbaine, protection des droits des femmes, protection des personnes détenues, conditions de détention et surpopulation carcérale, détention préventive, criminalité dans des prisons et réinsertion sociale des prisonniers », a dit Segila Fandawe-Sefa, chef de division Justice du Sud-Ubangi, une province du nord-ouest du pays.

Par contre, l’atelier cinq (5) s’est penché sur la thématique « Modernisation et  performance de l’administration judiciaire » et a permis d’aborder la situation des agents de l’ordre judiciaire et celle des infrastructures pénitentiaires et judiciaires ainsi que la numérisation des instances judiciaires.

« Le thème: Modernisation et performance de l’administration judiciaire, exploité dans le cadre de notre atelier, permet d’aborder la situation des agents de l’ordre judiciaire et celle des infrastructures pénitentiaires et judiciaires ainsi que la numérisation des instances judiciaires: parquets, services et cabinet du ministère de la Justice », ont expliqué de leur côté ,  Davin Mpoyi wa Mpoyi et Pierre Mpoyi Ndibu, respectivement agent au secrétariat du ministère de la Justice et chef de division de la Justice dans la province de l’Equateur (nord-ouest du pays).

Au cours des travaux en ateliers, les participants ont été répartis dans trois sites à savoir : le collège Boboto, le  lycée Bosangani et le  centre interdiocésain de l’Eglise catholique à Kinshasa.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet