Changement climatique : consultation des parties prenantes du marché de carbone de la RDC

Kinshasa, 26 mars 2024 (ACP). – Un atelier de consultation des parties prenantes du marché de carbone de la République démocratique du Congo a été organisé mardi à Kinshasa par le ministère de l’Environnement et Développement durable en vue d’échanger sur le secteur et de mettre en place un cadre de concertation, a appris l’ACP de source officielle.

« Il est donc prioritaire de profiter de l’opportunité ouverte par les marchés de carbone existant pour encadrer la production d’une offre nationale d’actifs de carbone de haute qualité et de haute intégrité, de manière à pouvoir en obtenir un prix conséquent sur les marchés », a déclaré Bavon N’Sa Mputu Elima, secrétaire exécutif du Fonds National REDD+ (FONAREDD).

Il s’est agi pour les parties prenantes de partager l’information sur les progrès réalisés pour l’opérationnalisation du marché de carbone de la RDC et des perspectives d’avenir, de présenter des initiatives en cours ou en perspective, visant à appuyer ce marché de carbone congolais, de présenter le projet de termes de référence du cadre de concertation par rapport à ce marché ainsi que des modalités de sa mise en place et de son fonctionnement.

« Le rapport du Comité Intergouvernemental d’Experts sur le financement durable, adopté en marge de la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies a identifié les ressources Internationales publiques et privées ainsi que les ressources nationales publiques et privées, pour assurer les actions de lutte contre les changements climatiques.

Le développement et l’opérationnalisation du marché carbone pour la RDC, notre pays, s’inscrit à juste titre dans cette dynamique de mobilisation des ressources nationales au regard des avantages comparatifs réels qu’offre notre pays en termes des forêts », a rappelé Bavon N’Sa Mputu Elima.

En septembre 2023, la ministre de l’Environnement et Développement durable et son collègue des Finances avaient signé un arrêté Interministériel sur le partage de la quotité du bénéfice des crédits carbones revenant à l’Etat, qui devait être évalué après six mois de mise en œuvre. Ce processus a permis à la RDC de se doter du cadre légal et institutionnel adéquat pour son marché de carbone.

Les porteurs de projets de réduction ou de séquestration d’émissions de Gaz à effet de Serre (GES), lorsque ces projets respectent des critères précis, peuvent se voir délivrer ce que l’on appelle des “crédits carbone”. Un crédit carbone est une unité équivalente à une tonne de gaz carbonique (CO2) évitée ou séquestrée.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet