Nord-Kivu : augmentation de l’activité des volcans Nyiragongo et Nyamulagira

Goma, 26 mars 2024 (ACP).- L’activité sismo-volcanique est restée concentrée dans le champ des volcans Nyamulagira et Nyiragongo où elle a augmenté comparativement à celle de la semaine précédente, selon le bulletin numéro 13 de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG) du 25 mars 2024 consulté mardi par l’ACP.

« En termes de nombre, cette activité était en baisse (au Nyamulagira) comparativement a la semaine antérieure. L’analyse RSAM montre une légère diminution d’énergie à la station de Rumangabo et une légère augmentation aux stations de Munigi, Rusayo et Bulengo. Pour ce qui est de l’activité tectonique du Rift-Africain, elle a augmenté comparativement à celle de la semaine précédente et restée concentrée le long du rift et dans le bassin du lac Kivu », a indiqué le document. « Les mesures de la concentration du dioxyde de carbone (CO2) dans les fractures du volcan Nyiragongo montre une légère augmentation aux sites de Munigi alors que le volume de dioxyde de souffre (SO2) dans le panache du volcan Nyiragongo reste modéré avec une légère diminution », selon la même source.

« Les concentrations de CO2 dans le Mazuku situés dans la partie Ouest de la ville de Goma (Himbi, quartier Lac Vert, Bulengo) ont toujours des valeurs au-dessus de la limite létale et restent donc mortelles », a signalé  le bulletin signé par le Pr Georges Mavonga, directeur général de l’OVG.

Selon la même source, « les mesures de la température dans les fractures actives au sud du volcan Nyiragongo montrent une stabilité sur tous les sites de mesure avec une légère tendance à la hausse. Quant aux mesures extensiometriques, une légère dilatation a été constatée à Munigi pour la semaine sous étude ».

Cependant, le niveau de l’eau du lac Kivu a augmenté de 3 cm par rapport à la semaine passée et les déplacés hébergés dans les camps des environs sont appelés à respecter les consignes leur données par l’équipe de sensibilisation au sujet des Mazuku (dioxyde de carbone toxique, voire  mortel) .

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet