Le FPI et le FOGEC signent un partenariat innovant pour faciliter le financement des projets des jeunes

Financement des projets portés par les Jeunes. Sachez que ces derniers pourront désormais obtenir des crédits auprès du Fonds de Promotion de l’Industrie(FPI) avec la garantie du Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo, «FOGEC». Les deux structures ont signé ce lundi 18 mars 2024, un protocole de collaboration en vue de faciliter le financement des projets portés par les jeunes entrepreneurs  dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. La cérémonie a eu lieu au siège social du FPI. Témoins de l’événement, les ministre de l’Industrie Julien Paluku et celui de l’entreprenariat, petites et moyennes Entreprises, Désiré M’Zinga Birihanze

Les jeunes peuvent désormais obtenir le financement du Fonds de Promotion de l’Industrie avec la garantie du Fonds de Garantie de l’entrepreneuriat au Congo (FOGEC). Ces deux structures  viennent de signer ce lundi 18 mars 2024, un protocole de collaboration en vue de faciliter le financement des jeunes entrepreneurs  dont l’âge varie entre 18 et 35 ans. Le FPI a été représenté par le Directeur Général Bertin Mudimu et le Directeur Général Adjoint Djena Bassiala Nlandu tandis que le FOGEC  a été représenté par le Directeur Général ai Hélène Gakura Bukara.  Cette cérémonie a été présidée par les ministres de l’Industrie Julien Paluku et de l’Entreprenariat, Petites et Moyennes Entreprises Désiré M’Zinga Birihanze.

Ce protocole prévoit les financements des projets industriels des jeunes entrepreneurs par le FPI par l’entremise du FOGEC.  L’objectif est de financer l’industrialisation du pays à travers les jeunes éligibles aux crédits et  encadrés par les incubatrices ou autres structures. Cette collaboration répond à la politique des six engagements du deuxième mandat du président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Le protocole entrevoit le financement par groupe ; c’est-à-dire que le FPI procédera au financement des dix projets après trois mois pour une durée de cinq ans.   

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku a exprimé toute sa satisfaction pour l’aboutissement de cette collaboration. 

«Les jeunes ont des difficultés pour accéder aux crédits, alors que le FPI a  des moyens. En signant ce protocole tous les projets présentés par les jeunes seront minutieusement examinés en amont par le FPI et le FOGEC pour nous rassurer qu’ils sont bancables. Il existe un plan d’affaires à adopter par le FOGEC avant tout financement par le FPI. Comme c’est le FOGEC qui offre des garanties au FPI en faveur des jeunes qui n’en ont pas, le FOGEC doit se rassurer que tout projet présenté respecte les critères exigés par le FPI» a affirmé Julien Paluku, ministre de l’Industrie.

La réflexion sur une stratégie d’appui aux projets des jeunes avait été initiée sur instruction du ministre de l’Industrie. Julien Paluku  avait donné des instructions pour l’allocation des fonds aux projets innovants de la jeunesse. C’est dans ce cadre que le FPI a réfléchi et identifié à travers le pays, des incubateurs et des structures d’encadrement des jeunes pour envisager des pistes de collaboration et des modes opératoires de financement des start-ups entre autres.

Malgré la volonté du FPI d’intervenir en faveur des jeunes entrepreneurs, ce dernier a rencontré quelques obstacles.

«Le principal obstacle à l’accès des jeunes aux crédits en RDC et même ailleurs, réside dans la difficulté de présenter des garanties matérielles  dont les biens immobiliers, fonciers ou des cautions bancaires permettant de couvrir les risques que prendrait un éventuel prêteur. C’est pourquoi, il faut se féliciter ici de la création par l’Etat congolais du Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat Congolais qui est venu combler un vide dans le dispositif national d’appui financier au secteur privé» a déclaré le Directeur Général du  FPI

Pour sa part, Mme Hélène Gakuru Bukara, Directeur général du FOGEC a exprimé sa satisfaction étant donné que ce protocole de collaboration intervient dans le cadre de la vision du président Félix Tshisekedi qui met un accent particulier sur l’émergence des millionnaires congolais.  

«Cette initiative traduit notre engagement commun de matérialiser ensemble la vision du Chef de l’Etat dans l’appui à l’entrepreneuriat industriel, moteur du développement, qui favorise l’innovation, la création  d’emplois et le développement économique de notre pays. Elle incarne notre volonté partagée de stimuler l’esprit d’entreprise, d’encourager la créativité et de favoriser l’émergence des entreprises industrielles et semi-industrielles répondant aux défis actuels et futurs» a ajouté Madame Hélène Gakura Bukara.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet