Francophonie : la RDC glane la 3ème place de la 1ère édition du prix « Boîte Infos »

Kinshasa, 28 Mars 2023 (ACP).-La République Démocratique du Congo a décroché la 3ème place du prix « Boîte Infos », à travers le poème « les voix du renouveau » du journaliste poète Chadrack Mpereng, un concours organisé pour célébrer le mois de la Francophonie, a appris mercredi l’ACP.

« Je suis très ému d’avoir remporté cette 3ème place au nom de mon pays la RDC qui est le plus grand pays francophone du monde, car au départ nous étions 275 à concourir, mon poème « la voix du renouveau » a retenu l’attention du jury et a également bénéficié de plusieurs votes et en fin parmi les 22 finaliste je me retrouve à la 3ème place », a déclaré le récipiendaire.

Il a affirmé avoir mis l’accent sur les damnés de la terre qui veulent changer la donne du monde, à travers ce poème dans lequel, il parle surtout des africains qui veulent entamer une révolution pour se défaire du joug impérialiste en renaissant de nouveau dans un monde empreint d’équité. « Les organisateurs avaient mis l’accent sur certaines exigences du concours entre autre, le fait que le poème ne puisse pas dépasser 22 vers, j’y raconte cette envie de révolutionner la vie sur la terre en mettant fin aux inégalités dont sont surtout victimes mes africains qui sont appelés à s’affranchir », a expliqué M. Mpereng.

Le prix « Boîte Infos » est un concours international de poésie francophone qui vise la sensibilisation de la jeune génération en la faisant participer à une arène littéraire qui servira d’espace de partage, de passion et de culture entre plusieurs pays et plusieurs écrivains d’expression française.

Ce concours tend également à dénicher les talents d’écrivains d’Afrique et d’ailleurs afin de les mettre ensemble non seulement pour compétir et les amener à ressortir leurs plus belles inspirations, mais aussi à les emmener à comprendre que la langue française est un pont qui pourrait servir aux pays du monde de se partager les cultures et les passions.

La 1ère édition du Prix Boîte Infos organisée pour célébrer le mois de la Francophonie et de la Poésie a été remportée par le Togolais Elolo Djiakpo pour son poème intitulé « Nyota,  petite fille du Congo s’en va»,  le 2ème gagnant est l’Haïtien Daryl Lorenzo Moise pour son œuvre « Survivance ».

Sur les 275 participants,  22 ont été retenus pré finalistes et 3  sont sortis de cette grande arène de la poésie francophone,  plusieurs autres prix ont été décernés, à cette occasion, notamment le prix du jury, accordé à Gregphile pour « Au nom de tous mes compagnons de lutte », « Feu sans flamme » de ThypA a reçu le prix du public, avec une mention spéciale qui a été accordée au poème « Formule » de Bibula et « Ecrire en résistance » de Joseph Bill Mamboungou a obtenu le Prix spécial. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet